MENU
Accueil
Netflix met en ligne des documentaires gratuitement sur Youtube
Écouter le direct
Notre Planête
Notre Planête

Netflix met en ligne des documentaires gratuitement sur Youtube

Une bonne initiative de la part du géant du streaming, pour se cultiver pendant le confinement.

Pour la première fois, Netflix publie des contenus ailleurs que sur sa plateforme, et rend disponible 10 documentaires sur sa chaîne Youtube, sous-titrés en plusieurs langues (dont le français). Netflix fait ça à des fin éducatives, car il faut savoir qu'aux Etats-Unis, la plateforme a un partenariat avec certaines écoles qui leur permet d'accéder à plusieurs de ses contenus jugés "éducatifs", comme les documentaires. Mais vu que les écoles sont fermées à cause du coronavirus, Netflix a voulu continuer cette initiative en l'ouvrant au monde entier cette fois-ci. Netflix espère ainsi que les élèves et professeurs pourront débattre sur ces documentaires, en tant que matériel pédagogique plutôt qu'en tant que simple divertissement. Donc ne comptez pas y trouver Tiger King et ses personnages loufoques, mais plutôt une sélection de documentaires sur le monde et la société, qui poussent à la réflexion. On vous en a sélectionné 5 à voir absolument !

13th

Un documentaire coup de poing sur l'incarcération de masse des citoyens afro-américains. Le titre fait référence au treizième amendement de la Constitution des États-Unis qui a aboli l'esclavage. Le documentaire est réalisé par Ava DuVernay, réalisatrice afro-américaine engagée dans la lutte contre le racisme aux Etats-Unis. Ce sont d'ailleurs ses œuvres qui en parlent le mieux, comme son film Selma sur Martin Luther King, ou encore sa série Dans leurs regards, sur l'affaire des Central Park Five.

Notre planète

Le docu-écolo de Netflix sorti l'année dernière a été un véritable carton. Il s'intéresse à la vie animale et aux conséquences des activités humaines sur celle-ci. Chaque épisode a un thème précis comme les jungles, les forêts ou les mers. Les images sont magnifiques et filmées en 4K. Le tournage s'est étalé sur quatre années avec une équipe de plus de 600 personnes qui ont fait plus de 3 500 jours de tournage dans 50 pays sur tous les continents. A leurs sorties l'année dernière, les huit épisodes ont passionnés et émus le monde entier. 

Babies

Une série documentaire en deux parties, dont les premiers épisodes sont sortis en février dernier. Babies suit l'évolution de 15 bébés dans le monde entier pendant leur première année de vie. Le documentaire explore plusieurs aspects de ces nouveaux-nés, aussi bien le côté émotionnel et l'attachement aux parents, que le côté scientifique pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans leurs (petites) têtes. De quoi vous offrir des moments de mignonnerie intenses durant votre confinement ! 

Zion

Zion c'est le prénom d'un jeune homme américain né sans jambe, qui a été traîné de familles d'accueil en familles d'accueil et qui un jour, décide de rejoindre l'équipe de lutte de son lycée. Il retrouve goût à la vie grâce au sport, le tout filmé de façon sublime avec des images de lutte impressionnantes. Le genre d'histoire qui bouleverse, et qui donne une autre image du handicap. 

En Bref

En Bref (Explained en VO), a pour vocation de décrypter un sujet en 20 minutes. La série-documentaire a débuté en 2018, il y a eu 2 saisons et 35 épisodes disponibles. Ce qui est top, c'est que les sujets sont très variés. Elle s'intéresse aussi bien à la K-pop, au cannabis, à l'orgasme féminin, à la monogamie, aux tatouages, aux pirates... On y trouve des images d'archives et surtout des super graphiques. Le doc a même eu le droit à une sorte de spin-off avec Le sexe en bref, spécialisé donc dans les sujets sexuels.