MENU
Accueil
Netflix : le "Toudoum" aurait pu être un bêlement de chèvre
Écouter le direct
Logo Netflix (SOPA Images)
Logo Netflix (SOPA Images) ©Getty

Netflix : le "Toudoum" aurait pu être un bêlement de chèvre

Et si le "toudoum" n'avait jamais existé ?

Tous les fans de série connaissent ce bruit, ce "toudoum" devenu culte. On parle là de la signature sonore de Netflix que l'on peut entendre avant chaque programme que l'on regarde sur la plateforme. On vous le remet en dessous, juste pour plaisir : 

Créé en 2015, ce fameux "Toudoum" n'a pourtant failli jamais voir le jour. C'est le vice-président des produits Netflix, Todd Yellin et le créateur du design sonore, Leon Bender, qui ont révélé l'information à l'occasion d'une entrevue pour le podcast Twenty Thousand Hertz. Et initialement, c'était bel et bien un bêlement d'une chèvre qui était envisagé : "J’aimais le son de la chèvre. C’était drôle, bizarre et un peu notre version du lion de MGM. Pendant un moment, on est resté bloqué sur ce bêlement de chèvre".

C'est au final le "Toudoum" qui a été retenu et Leon Bender revient d'ailleurs sur son élaboration : C'est un mélange de musique et d'effets sonores issu de ces frappes, qui viennent de mon anneau de mariage, que je porte là, tapant contre le côté d'une armoire dans notre chambre.  Pour lui donner différentes qualités, je l'ai adouci avec d'autres choses, ce qui est habituel pour nous dans l'industrie audio du cinéma."

Seul bémol, les équipes Netflix se sont vite rendues compte que ce très court jingle ne suffirait pas pour les films nécessitant une diffusion en salle, lors de la participation de ces derniers à certaines cérémonies par exemple. Pour l'adapté au cinéma, Netflix a alors fait appel au célèbre compositeur Hans Zimmer qui a produit une version de 16 secondes.