MENU
Accueil
Netflix a créé un logiciel ultra perfectionné pour "Black Mirror : Bandersnatch"
Écouter le direct
Black Mirror : Bandersnatch ©Getty

Netflix a créé un logiciel ultra perfectionné pour "Black Mirror : Bandersnatch"

L'épisode interactif tant attendu de Netflix est disponible depuis ce vendredi 28 décembre, pour le réaliser, la plateforme a du développer son propre logiciel.

Avec Black Mirror : Bandersnatch, Netflix a placé la barre haut en inaugurant un format d'épisode interactif sur la série. Le déroulement de l'épisode est directement influencé par vos choix. Selon vos décisions, la tournure du film est modifiée. En gros, vous contrôlez le destin du jeune Stephan, développeur de jeu vidéo.

Avec plusieurs fins possibles et des scènes complètement différentes les unes des autres, Netflix, les scénaristes et le réalisateur se sont pris considérablement la tête afin que l'épisode reste cohérent. Pour réaliser une telle prouesse, la plateforme de streaming a du investir et développer un logiciel dédié pour mener à bien son format. Ce nouvel outil s'intitule "Branch Manager" et permet de prendre en charge le récit tentaculaire du film.

Charlie Brooker, créateur de Black Mirror explique : "Il est impossible de faire ce type de scénario dans un organigramme basique, car il est dynamique, il change tout le temps et fait les choses en conséquences de vos choix." Ce nouvel outil, couplé au logiciel Twine _(_qui permet de créer des branches de narrations) a pu gérer les différentes branches en question, afin de contrôler les centaines de chemins possibles pour que l'ensemble reste logique. Un logiciel ultra complexe, développé sur mesure. Le géant de la vidéo n'a pas précisé combien de temps il lui a fallu pour développer cet outil, mais il devrait être conservé à l'avenir pour le développement des prochains épisodes interactifs, prévus sur la plateforme de streaming.