MENU
Accueil
"Mortel" : la première série d'ados française est dispo sur Netflix
Écouter le direct
La série Mortel sur Netflix (Photo : Netflix)
La série Mortel sur Netflix (Photo : Netflix)

"Mortel" : la première série d'ados française est dispo sur Netflix

Les six épisodes de ce drame fantastique pour ados sont maintenant disponibles sur la plateforme.

On le sait Netflix, leader mondial de la VOD, produit énormément de séries étrangères, notamment des séries européennes comme l'espagnole La Casa de Papel, l'italienne Baby ou encore l'allemande Dark. En France, il y a déjà eu Marseille, Plan Coeur, Osmosis ou encore Marianne, des productions qui touchent tous les genres de la comédie à l'horreur. Et pour la première fois, Netflix s'attaque à la série d'ados passant par le prisme du fantastique avec Mortel.

Mortel, ça parle de quoi ?

La série raconte l’histoire de trois ados dans un lycée de banlieue au Havre, qui vont être confrontés à l’arrivée d’une force surnaturelle. Ils vont chacun être dotés d'un pouvoir qui va les rendre un peu fous comme lire dans les pensées ou contrôler l'esprit d'une personne. Un pitch entre Misfits et Buffy contre les vampires qui change de l'ordinaire, et qui a plu aux acteurs de la série comme Nemo Schiffman qui joue Victor : "On a rarement des projets comme ça en France, avec des personnages aussi forts. Les héros de Mortel ont été pensés comme des personnages de BD avec des caractères très forts. Mais aussi avec une identité visuelle comme les looks. On porte souvent les mêmes pièces dans nos vêtements".

Un renouvellement du genre qui fait du bien, et qui apporte de la fraîcheur avec son univers atypique. Dans Mortel, les personnages sont en sneakers, écoutent du rap, et vivent en banlieue au Havre. Ce qui est assez rare dans les productions françaises d'aujourd'hui. L'actrice Manon Bresch qui joue Luisa a adoré les décors "On a vraiment tourné dans des très jolies zones. Des banlieues reculées mais qui sont architecturalement et géographiquement parlant hyper intéressante pour le rendu dans la série." Avis partagé par son partenaire Carl Malapa, qui interprète Sofiane "C'est sur que le paysage urbain, on a pas l'habitude de le filmer et de le montrer comme ça en montrant la vie dans ces quartiers, donc c'est vrai que ça change. Même si ça m'agace les questions sur ce sujet car on est vite cantonné à un genre "film de banlieue" ou "casting de banlieue et c'est délicat". Gros + pour la bande son, Koba LaD a carrément sorti un son spécial pour la série, intitulé Mortel.

Mortel ne se prétend pas être une série aux effets spéciaux sur-dimensionnés, et arrive a rester réaliste et intimiste. Le personnage d'Obé, qui représente la force surnaturelle, est le plus fantastique. L'interprète Corentin Fila a du porter des lunettes rouges et sa voix a été modifiée au montage "J'ai découvert mes lunettes le premier jour du tournage. Et la première fois que je les ai mise, je me suis rendu compte que je voyais pas avec ! Du coup la première fois que j'ai joué avec Carl, je le voyais pas. C'était vraiment à l'aveugle, à l’ouïe quoi. C'est bizarre mais ça apporte un truc dans la façon de jouer, surtout de se mouvoir et de bouger." 

Les six épisodes sont disponible depuis le jeudi 21 novembre sur Netflix.