MENU
Accueil
"Mission Impossible" : pourquoi la suite est divisée en deux films ?
Écouter le direct
Mission Impossible : Fallout
Mission Impossible : Fallout

"Mission Impossible" : pourquoi la suite est divisée en deux films ?

Le réalisateur de "Mission impossible", Christopher McQuarrie, s'est confié au micro du podcast spécialisé, Light The Fuse.

Mission Impossible, la célèbre franchise de film d’action avec Tom Cruise dans le rôle de l’agent tout terrain Ethan Hunt, va bientôt faire son retour au cinéma, du moins le plus vite possible on l'espère. Deux ans déjà que Fallout, le dernier volet, est sorti en salles. Du coup, le prochain film est attendu avec impatience... sauf que son tournage à Venise a dû être interrompu en Février dû à la pandémie de coronavirus. Ils avaient déjà tenté de reprendre un petit bout du tournage en Angleterre en Mars dernier mais pour l’instant la date du retour en Italie n’a pas été confirmée, même si Tom Cruise espère une reprise en juin. 

D’autant plus que ce n’est pas seulement un film qu’ils sont en train de tourner, mais deux : Mission Impossible 7 et Mission Impossible 8. Le réalisateur Christopher McQuarrie à qui l’ont doit déjà les deux MI précédents, en a dévoilé plus sur les intrigues des prochains volets lors du podcast Light The Fuse.

"Pendant le tournage de Fallout, j’ai dit à Tom que j’aimerais beaucoup faire de ce film une sorte de voyage émotionnel consacré à son personnage. J’ai ensuite eu envie de faire la même chose avec chaque personnage de la franchise. Je veux que chacun ait un arc narratif émotionnel et que les films soient plus tournés vers les émotions.

Si on ne sait pas officiellement de quels personnages il parle, on s'en doute fortement. Il va surement s'agir de Simon Pegg et Ving Rhames qui jouent Benji et Luther, les deux acolytes de Tom Cruise, ou encore de Rebecca Ferguson qui interprète l’agent Ilsa Faust qui a une petite love story avec Tom Cruise. Des personnages emblématiques de la saga, que les fans adorent, mais qui effectivement sont au second plan. Et pour bien développer les arcs narratifs des personnages, le réalisateur et Tom Cruise (qui produit aussi les films) se sont vite rendus compte qu'ils arrivaient à un film de 3h, ce qui est très long pour des Mission impossible qui durent en moyenne 1h30/ 2h. Du coup ils ont coupé le film en deux et les 40 dernières minutes de Mission impossible 7 vont devenir les premières du 8. 

Il faut dire qu'ils peuvent se le permettre, car Mission impossible est une franchise devenue ultra lucrative. Le premier film est quand même sorti il y a 24 ans et pourtant la franchise continue de cartonner. La preuve avec le dernier film Fallout sorti en 2018, qui est devenu le plus gros succès de la saga en rapportant plus de 700 millions de dollars au box office mondial. Il faut dire que Mission Impossible a trouvé sa recette qui marche, à la manière des James Bond, avec de l’action, des décors magnifiques, un Tom Cruise immortel qui fait des cascades de ouf, et de l’humour pour ne pas trop se prendre au sérieux. En tout cas préparez-vous, car d’après le réalisateur, "c’est complètement dingue" ce qu'il va se passer dans les deux prochains volets !