MENU
Accueil
"Millenium" : Amazon prépare une série inspirée de la saga littéraire
Écouter le direct
Rooney Mara
Rooney Mara

"Millenium" : Amazon prépare une série inspirée de la saga littéraire

Un reboot de "Millenium" qui ne s'inspirera pas de l'histoire des romans...

La saga littéraire suédoise des années 2000 qui a cartonné dans le monde entier, Millenium, va pour la première fois être adaptée en série, selon Variety, produite par Amazon Prime Video. Pour rappel, de base Millenium est une trilogie de livre où l'on suit deux personnages : le journaliste Mikael Blomkvist et la hackeuse Lisbeth Salander. Les deux sont propulsés dans des enquêtes et des crimes malgré eux. À l’époque c’était la saga littéraire qu’il fallait absolument lire, d’ailleurs elle s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde. Sauf que l’auteur initial Stieg Larsson est décédé après ses trois premiers livres, et pour continuer à surfer sur le succès, la maison d’édition a continué l’histoire avec un autre auteur David Lagercrantz. Il  a publié trois autres romans derrière dont le dernier est sorti l’année dernière "La fille qui devait mourir". 

Contre toute attente, la série ne va pas s'inspirer des romans, ni en être une suite. Elle va se focaliser sur le personnage de Lisbeth Salander, la punk hackeuse, qui va être transposée à notre époque avec une nouvelle intrigue, des nouveaux personnages et des nouveaux décors. Ce n'est pas la première fois que Millenium est adapté car le phénomène littéraire a déjà eu Ie droit à plusieurs adaptations cinématographiques dont trois films version suédoise avec l’actrice Noomi Rapace, et surtout une adaptation américaine sortie en 2011 The Girl with the dragon tattoo, le titre du premier roman. Le film a révélé l’actrice Rooney Mara, qui jouait aux côtés de Daniel Craig, et aux manettes on retrouvait le cinéaste emblématique David Fincher à qui l’on doit des films cultes Fight Club ou encore Seven. 

Les deux actrices ont fait des performances remarquées dans le rôle de Lisbeth Salander. Rooney Mara a même été nommée aux Oscars en 2012 pour sa performance. Il faut dire que le personnage est devenu une icône de la pop culture à part entière. Très avant-gardiste, Lisbeth est un personnage ouvertement bi-sexuel, hyper féministe, avec un look en mode piercing / cuir / moto et mise en avant pour son intelligence géniale. A l’époque il y en avait pas beaucoup comme elle et c’est aussi pour ça qu’il va falloir bien caster l’actrice qui va la jouer dans le reboot car ça va  être tout le challenge pour Amazon. D’autant plus que y’a 2 ans, Sony avait tenté de ressortir la saga au cinéma avec l’actrice de la série The Crown, Claire Foy, sauf que le film s’est fait défoncé par les critiques et par les fans, donc il va vraiment ne pas falloir se planter avec la série.