MENU
Accueil
"Les Simpson" : le doubleur d'Apu présente ses excuses
Écouter le direct
Apu - capture épisode "Les Simpson" (Fox)
Apu - capture épisode "Les Simpson" (Fox)

"Les Simpson" : le doubleur d'Apu présente ses excuses

Hank Hazaria a doublé le personnage pendant plusieurs années avant de renoncer au rôle.

Le débat avait enflammé la toile il y a un peu plus d’un an. A l’heure ou la culture dont le cinéma cherche à mettre la richesse de la diversité en avant, le monde du doublage avait reconnu que beaucoup de personnage de couleurs étaient doublés par des acteurs blancs. 

Des excuses auprès du peuple indien

Depuis beaucoup de mesures ont était mise en place comme chez Netflix avec Big Mouth ou Apple TV+ avec Central Park. Mais c’est surtout chez la FOX que les problèmes persistaient. Ainsi Hank Azaria, qui a décidé de ne plus doubler Apu Nahasapeemapetilon, personnage d’origine indienne dans la série.

Le comédien s’est par ailleurs excusé dans un podcast en début de semaine :

"J’ai eu un rendez-vous avec le destin sur ce sujet pendant environ 31 ans. Une partie de moi a le sentiment que je dois aller voir toutes les personnes indiennes du pays pour m’excuser personnellement et parfois je le fais quand l’occasion se présente__. Je m’excuse d’avoir contribué à créer cela et d’y avoir participé. Pour les personnages indiens, latins ou noirs, laissez les personnes concernées exprimer leurs voix. Ils apporteront leurs expériences et leur authenticité. Ne prenons pas des emplois aux personnes qui n’en ont pas assez."

Le comédien qui double plusieurs personnages des Simpson continuera néanmoins à doubler d’autres personnages dans la série.