MENU
Accueil
Les séries à (re)mater pendant le confinement
Écouter le direct
Rachel (Friends) - Jessie (Breaking Bad) - Joe (You)
Rachel (Friends) - Jessie (Breaking Bad) - Joe (You)

Les séries à (re)mater pendant le confinement

Parce qu'il faut bien se divertir et essayer de positiver !

Les Sitcoms

C'est la valeur sûre pour être certains de se marrer. Les sitcom, avec ou sans rires enregistrés, ont l'avantage d'épisode courts (d'environ 20 minutes) qui permettent de se les enchaîner sans prise de tête. On pense bien sûr aux basiques : Friends, How I Met Your Mother et The Big Bang Theory. Ces trois séries nous embarquent dans des appartements hyper cosys, avec des personnages drôles et névrosés, et des situations grotesques qui font obligatoirement sourire. C'est le moment de revoir Ross et Rachel on a break, Sheldon Cooper qui nous explique la science et Ted Mosby qui recherche l'amour. Et pour ceux qui les auraient déjà trop vus, Brooklyn Nine Nine est un bon compromis. Cette sitcom qui se déroule dans un commissariat de Brooklyn a l'avantage d'être hyper bien écrite et surtout elle n'est pas terminée ! Sa saison 7 est encore en cours avec un épisode par semaine tous les vendredis. 

Friends, How I Met Your Mother et The Big Bang Theory sont à retrouver sur Netflix. Les 6 saisons de Brooklyn Nine Nine sont aussi sur Netflix, et sa saison 7 est dispo sur Mycanal. 

Les Classiques 

Ce genre de série qu'on a déjà vu 100 fois mais dont on se lasse pas. Pour les plus jeunes, c'est le moment de connaître les premières séries de qualité qui sont sortis avant votre naissance : Les Soprano, The Wire ou encore Oz. Des séries assez darks, mais aux arcs narratifs prenants toutes les trois produites par HBO. Vous aurez le choix entre une plongée dans l'univers de la mafia avec la famille Soprano, des flics ripoux et du trafic de drogue à Baltimore dans The Wire, ou encore un huit clos saisissant dans la prison de Oz. Si vous préférez des séries plus récentes, il y a aussi la prison de Prison Break é_videmment, les embrouilles de voisinage de Desperate Housewives, l'île mystérieuse de Lost ou encore la production de meth avec les héros emblématiques de [Breaking Bad_](https://www.mouv.fr/themes/breaking-bad). C'est le moment de tout rattraper pour augmenter sa culture sérielle !

Les Soprano et The Wire sont disponibles sur OCS, Prison Break sur Netflix et Prime Video, Breaking Bad sur Netflix. Et pour les autres, elles sont payantes sur toutes les plateformes de SVOD. 

Les Teenagers

C'est l'une des catégories les plus abondantes en terme de série pour une simple et bonne raison : les séries d'ados ont toujours existé donc il y en a une tonne ! Si on veut un petit vent de nostalgie rempli de surnaturel, c'est le moment de revoir les 7 saisons de Buffy contre les Vampires avec Sarah Michelle Gellar. Une série hyper avant-gardiste et féministe, encore applaudie aujourd'hui par de nombreux critiques. Pour ceux qui préfèrent les années 2000, Les Frères Scott, Newport Beach ou encore Dawson pourront combler votre ennui avec leurs histoires de cœur cuculs sous fond de musiques de rock indé qui font chialer. C'est cliché mais ça marche toujours. Et si l'on préfère les séries plus darks, il faut aller du côté des plus récentes comme Euphoria, sortie l'année dernière sur HBO avec Zendaya. Il y a aussi l'italienne Baby, l'anglaise Skins ou encore la française SKAM. Des séries dites "d'ados" mais qui traitent de sujets beaucoup plus importants comme la dépression, le coming-out, la drogue, ou encore le harcèlement scolaire. 

Buffy contre les vampires et Dawson sont à retrouver sur Prime Video, Les Frères Scott sont en diffusion sur TFX, Euphoria est sur OCS, Baby et Skins sur Netflix, et SKAM est disponible sur la plateforme de France TV Slash. 

Les Nouvelles

Et par chance il y en a plein ! Si vous êtes fans de You, vous allez trouver votre bonheur avec Stalk, la nouvelle série de la plateforme France TV Slash. On y suit le personnage de Lucas, élève brillant et surtout hackeur compulsif, qui va se retrouver à espionner tout son campus. De quoi nous rendre parano ! Toujours en France, demain c'est l'arrivée (enfin) de la série Validé, première série française sur le monde du rap, créée et réalisée par Franck Gastambide. On retrouve le rappeur Hatik dans le rôle principal, qui fait ses premiers pas en tant qu'acteur. On valide fort. Et si on est plus branché surnaturel, pas de souci, Netflix sort demain sa nouvelle série française Vampires avec Oulaya Amamra (Divines). La série se déroule à Paris, et comme son titre l'indique, on y suit une famille de vampire pas comme les autres. Sinon, du côté des espagnols, la nouvelle saison d'Elite est aussi sortie vendredi dernier. Huit épisodes qui se binge-watchent très facilement avec le retour de tous les persos emblématiques du show : Lucrecia, Carla, Guzman, Nadia ou encore Samuel. 

Stalk disponible sur France TV Slash, Validé sort le 20 Mars sur Mycanal, Vampires le 20 Mars sur Netflix, et les trois saisons d'Elite sont aussi disponibles sur Netflix. 

Les Familiales

Si vous êtes confinés avec votre famille, il se peut que vous partagiez la même télé et que vous devez donc trouver des séries à mater ensemble. Evidemment, This Is Us est un choix incontestable. La série américaine en est déjà à sa saison 4, et raconte le quotidien d'une famille tout en nous emmenant dans différentes époques. C'est bien joué, ça fait pleurer, c'est un poil cucul mais ça donne le smile. Pour ceux qui préfèrent les séries d'action, c'est peut être le moment de faire mater La Casa de Papel à sa mif. La série espagnole a l'avantage de ne pas trop se prendre au sérieux avec des retournements de situations qui n'ont aucun sens. Parfait pour ne pas se prendre la tête. Sinon, ça peut aussi être le bon moment pour leur faire découvrir les zombis de The Walking Dead, les familles de Game of Thrones ou encore les personnages loufoques de The Good Place. Au moins il y en a pour tous les goûts, et ça peut permettre des réunions familiales sympas pour faire oublier la situation actuelle. 

This Is Us, disponible sur Prime Video et Mycanal, La Casa de Papel et The Good Place sont sur Netflix, The Walking dead sur OCS et Netflix, et les huit saisons de Game of Thrones sont sur OCS.