MENU
Accueil
Les films d'auteur de Dolan, Lynch, Chaplin, Truffaut... débarquent sur Netlix
Écouter le direct
Mommy - Xavier Dolan
Mommy - Xavier Dolan

Les films d'auteur de Dolan, Lynch, Chaplin, Truffaut... débarquent sur Netlix

La nouvelle a été annoncée hier (20 avril) par le Parisien.

Gros coup pour Netflix et les amoureux du cinéma, puisque la plateforme vient de signer un partenariat avec le groupe français MK2, et surtout son grand catalogue de classiques du cinéma. La première vague arrive vendredi (24 avril) avec 12 films de François Truffaut, le cinéaste mythique français des années 60-70 et de ce que l'on appelle "La nouvelle vague". Son premier long-métrage Les 400 coups sera ainsi disponible sur Netflix. L'histoire touchante de l'enfance d'Antoine Doisnel, un personnage culte chez Truffaut, puisqu'il va sans cesse revenir dans ses films. On retrouvera aussi le drame amoureux La femme d'à côté avec Gerard Depardieu et Fanny Ardant, l'histoire d'amour impossible Jules et Jim avec Jeanne Moreau, ou encore le multi-césarisé Le Dernier Métro avec Catherine Deneuve. Pour les autres il s'agit de : L'amour en fuite, Les deux anglaises et le continent, Farhenheit 451, La peau Douce, Tirez sur le pianiste, Domicile conjugal, Baisers volés et Vivement Dimanche !  La moitié de la filmographie de François Truffaut sera donc disponible dès vendredi sur Netflix, une première pour le réalisateur décédé en 1984, qui n'avait jamais eu aucun de ces films sur une plateforme de streaming. 

Et ce n'est pas le seul cinéaste de talent que s'est offert Netflix. Si on ne sait pas encore quels sont les films qui vont arriver, on sait déjà les noms des réalisateurs dit "d'auteur" qui vont débarquer sur la plateforme. On retrouvera donc des films de Jacques Demy auteur des Demoiselles de Rochefort, de Charlie Chaplin, de David Lynch, d'Alain Resnais, de Micheal Haneke, d'Emir Kusturica mais aussi le plus jeune de la liste Xavier Dolan, cinéaste canadien à qui l'on doit le somptueux Mommy. 

Netflix s'enrichit donc d'une bibliothèque cinématographique très importante, pour le grand plaisir des abonnés. En effet, il a souvent été reproché à la plateforme de manquer de contenu dit "d'auteur" pour mettre en avant des purs produits grand public comme ses séries à succès La Casa de Papel ou Stranger Things. D'ailleurs, les films produits par la plateforme vont souvent dans ce sens aussi, comme Bird Box ou 6 Undergound. Mais ne soyons pas non plus totalement de mauvaise foi car Netflix a aussi produit des films réalisés grands cinéastes comme Roma de Alfonso Cuarón ou encore The Irishman de Martin Scorsese. D'ailleurs, la plateforme bénéficie déjà de pas mal de films références dans le cinéma américain comme ceux de Scorsese donc (Les Affranchis, Shutter Island, Casino...), mais aussi beaucoup d’œuvres de Quentin Tarantino (Kill Bill, Pulp Fiction, Reservoir Dogs...) ou encore des films de Christopher Nolan (Inception, la saga The Dark Knight, Interstellar...). Netflix a aussi mis en ligne les 21 films du studio Ghibli, dont ceux du réalisateur mythique japonais Hayao Miyazaki, comme Le voyage de Chihiro ou Mon voisin Totoro. Comme ça, il y en a pour tous les goûts !