MENU
Accueil
Les meilleurs films et séries avec des clowns tueurs
Écouter le direct
Twisty, American Horror Story
Twisty, American Horror Story

Les meilleurs films et séries avec des clowns tueurs

Cette semaine est sorti "Ça chapitre 2", suite et fin de l'adaptation du roman en deux parties de Stephen King. L'occasion de revenir sur une figure de fiction qu'on aime beaucoup retrouver sur nos écrans : les clowns tueurs.

Sorti cette semaine en France, Ça – chapitre 2 a fait un bon démarrage dans l’hexagone où il est arrivé en tête dès mercredi. Outre-atlantique, c’est également l’adaptation de Stephen King qui a dominé le weekend. Bref, l’exploitation de la coulrophobie a encore de beaux jours devant elle. En effet la figure des clowns tueurs est récurrente dans la fiction depuis de longues années maintenant, et on s’est dit que c’était le bon moment pour vous sélectionner les plus marquants d’entre eux.

Le Capitaine Spaulding

films : La Maison des 1000 morts, Devil's Rejects

Le capitaine Spaulding, de son vrai nom James Cutter, est le chef de la famille Fireflies, des braves gens qui tiennent une sorte de musée des horreurs. Sauf qu'en réalité il s'agit simplement d'un piège à touristes, au sens meurtrier du terme. Une fois que les naïfs étrangers paient pour un tour dans leur propriété, ils les font prisonniers. Ensuite, selon leur humeur, ils les tuent, ou alors les torturent un peu avant de les tuer, mais globalement il n'y aura pas de happy end : quand vous êtes entre leurs mains, c'est la fin. Spaulding est particulièrement porté . On est loin du tueur en série silencieux, le bonhomme insulte fréquemment ses ennemis et ses victimes en général avant de les achever. D'ailleurs même quand il ne fait que croiser des civils dont il n'apprécie pas le comportement, il adore les effrayer juste pour le plaisir. Même s'il n'a techniquement rien d'un clown si ce n'est le costume, il déteste que l'on manque de respect à la profession, et pète souvent les plombs dès que quelqu'un met en avant le côté ringard des clowns par exemple.

A noter que leur personnage est censé revenir dans Three From Hell, un troisième opus centré sur sa charmante famille.

Violator

film : Spawn

série : Spawn

Personnage des comics Spawn présent dans toutes les adaptations, Violator est un démon qui travaille pour Malebogia (l'équivalent du diable). Il est censé guider Spawn pour qu'il respecte son contrat avec l'Enfer mais finit par vouloir le tuer purement et simplement. Lorsqu'on suit un peu le personnage en dehors de son "travail", on constate que Violator tue des animaux, mange une glace qui est en fait de la matière fécale avec des asticots dedans et surtout, a passé plusieurs jours dans la peau d'un faux prêtre tueur et kidnappeur d'enfants. Ca donne une idée de son standing.

Sa forme naturelle est celle d'une sorte de monstre des enfers surpuissant de plusieurs mètres de haut. Contrairement à pas mal d'autres concurrents de la liste, il n'a pas choisi par plaisir son apparence de clown, loin de là. C'est une punition de son maître, pour avoir échoué dans une de ses missions.

Twisty

série : American Horror Story (saison 4)

Twisty était un clown assez lambda dans les années 1940, mais ses "collègues" de la fête foraine le méprisaient car il avait un retard mental. Un beau jour les autres membres lui font une blague carrément méchante en lui faisant croire qu'il est un danger pour les enfants. Désespéré, Twisty tente de se suicider à coup de fusil mais ne réussit qu'à s'arracher la moitié de la mâchoire (quand ça veut pas, ça veut pas). Il se confectionne un nouveau masque pour cacher sa blessure permanente et c'est à partir de là qu'il bascule dans la folie furieuse. Il se met à kidnapper des jeunes femmes et des enfants (ce qui implique de tuer les hommes ou autres adultes qui les accompagnent) pour les forcer à le regarder faire des tours. A sa curieuse façon, Twisty est convaincu de ne pas leur faire du mal mais de les sauver et de les divertir. Un sacré cinglé.

Le Joker

films : Batman, The Dark Knight, Joker et malheureusement Suicide Squad

séries : Batman, Superman, Justice League, et malheureusement Gotham

Avons-nous vraiment besoin de présenter le personnage ?

Quels que soient ses attributs physiques (peau intégralement blanchâtre dans des versions, du maquillage dans des apparitions plus récentes, des cicatrices sur le visage, etc), la seule constante est la folie pure du personnage. C'est un des rares qui ne dispose d'absolument aucun super pouvoir, aucune capacité physique surhumaine, pratiquement rien de surnaturel, mais qui est malgré tout considéré comme le pire ennemi de Batman, ce qui en dit long sur son palmarès, puisque Batman est un boss dans sa catégorie. Lorsque certains se sont amusés à compiler les différentes exactions dont est responsable le "clown prince of crime" tous médias confondus, on est arrivés à une fourchette impressionnante qui va de 600 morts minimum à plusieurs milliers. Un charbonneur.

Les Clowns de l'espace

film : Clowns tueurs venus d'ailleurs (Killer Klowns from outer space)

Le plus nanardesque de la sélection, mais ça reste indispensable. Ici les clowns sont en fait des extraterrestres qui ont l'apparence de clowns, sans que rien ne vienne jamais vraiment justifier ça. Leur vaisseau spatial est en forme de chapiteau de cirque, leurs armes sont complètement absurdes (outre les pistolets laser classiques ils ont des fusils à popcorn, des marteaux cartoonesques, des ombres chinoises qui peuvent prendre vie, on en passe) mais malgré tout ils sont bel et bien là pour tuer les humains. Quant à leur unique point faible, celui qui les mettra en difficulté, c'est évidemment leur nez rouge. Une curiosité.

Grippe-Sou le clown

films : Il est revenu partie 1 et 2, Ca chapitre 1, Ca chapitre 2

On arrive au plus emblématique et actuel de la liste. Sans trop spoiler, l’entité qui se cache derrière l’apparence de clown est bien plus complexe qu’un simple tueur. Qu’on l’appelle Pennywise/Grippe-Sou, Bob Gray ou encore le Clown Dansant, ce n’est qu’une surface choisie pour mieux passer inaperçu ou, encore mieux, attirer les enfants. Il s’agit en réalité d’une créature très ancienne et quasi immortelle qui ne vit que pour se nourrir d’émotions négatives, en l’occurrence la peur, entre deux hibernations (dans les livres on l’appelle la « dévoreuse de monde », ça donne une idée de l’échelle de saloperie que Ca représente). On est sur du très haut niveau puisque cette chose est sur Terre depuis des milliers d’années, s’attaque avant tout aux enfants car leur peur a meilleur goût, et peut donc prendre instinctivement la forme de n’importe quelle phobie en fonction de sa victime. C’est une sorte de Freddy Krueger qui peut agir en plein jour avec en plus une capacité à « s’effacer » du champ de vision voire de la mémoire des témoins potentiels de son pouvoir. Sa seule limite est géographique, Ca n’est actif que dans la zone de Derry et fait presque corps avec la ville.

Jusqu’ici deux acteurs l’ont interprété sur les écrans. Tim Curry en 1990 et Bill Skarsgård en 2017-2019.