MENU
Accueil
Le Festival de Cannes 2020 ne sera pas "sous sa forme initiale"
Écouter le direct
Les Misérables - Cannes 2019
Les Misérables - Cannes 2019 ©Getty

Le Festival de Cannes 2020 ne sera pas "sous sa forme initiale"

La 73ème édition du festival devait se tenir du 12 au 23 mai, puis a été reportée à fin juin à cause de la pandémie de coronavirus.

C'est officiel, comme l'a annoncé Emmanuel Macron lundi dans son allocution, aucun festival n'aura lieu avant la mi-juillet en France. Gros coup dur pour les organisateurs, car cette annonce a engendrée plein d'annulation : les Francofolies de La Rochelle, le Festival d'Avignon, Solidays ou encore les Eurockéennes. Mais la question pour le Festival de Cannes reste encore en suspend. Les organisateurs ont publié un communiqué hier soir pour faire un point sur la situation "Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale". Certains pensaient que le festival pourrait avoir une version numérique, via ordinateurs mais pour le délégué général Thierry Frémaux c'est impossible, comme il l'a déclaré à Vanity Fair "Voir des films de Wes Anderson ou de Paul Verhoeven sur un ordinateur ? Découvrir Top Gun 2 ou le prochain Pixar, ailleurs que dans une salle ? La sortie de ces films a été repoussée pour qu'ils puissent précisément être vus sur grand écran".

Pour le moment donc, pas d'annulation à l'horizon selon le communiqué "Nous avons commencé de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s’accordent sur le fait que le Festival de Cannes, qui est un instrument essentiel de soutien à l’industrie cinématographique, doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre." Aucun film n'avait encore été pré-sélectionné au festival même si des noms commençaient à circuler comme le film Dune de Denis Villeneuve, Tenet de Christopher Nolan, ou encore le nouveau film de François Ozon. Le jury non plus n'avait pas encore été annoncé, seul le président Spike Lee a été officiellement introduit en janvier dernier. 

Le Festival de Cannes est un événement incontournable dans l'industrie du cinéma. Plus de 40 000 professionnels et 200 000 spectateurs s'y rendent chaque année. C'est là bas que des films sont découverts (_comme _Parasite et Les Misérables l'année dernière), mais aussi que des producteurs viennent vendre leur film, et que des acteurs trouvent leur futur projet. Il serait donc très compliqué de s'en passer, même si pour le moment, c'est encore plus compliqué de s'y projeter...