MENU
Accueil
"Indiana Jones" : la suite débarque avec un cinquième volet
Écouter le direct
Indiana Jones
Indiana Jones

"Indiana Jones" : la suite débarque avec un cinquième volet

Le film arrive à grands pas.

Indiana Jones, aka Indy, le célèbre prof d'archéologie et aventurier de l'extrême, va revenir au cinéma pour une cinquième aventure. Selon Kathleen Kennedy, productrice et big boss de LucasFilm, le film est actuellement en préparation. 

"On travaille toujours dessus, on peaufine le script et une fois qu'on aura eu ce que nous recherchons, nous serons prêts. Harrison Ford est toujours impliqué, bien sûr. Ce n'est pas un reboot, mais la suite de l'histoire__."

Harrison Ford va donc faire son grand retour en Indiana Jones, du haut de ses 77 ans. Steven Spielberg, qui a réalisé les quatre premiers, et qui va aussi réaliser celui-ci, avait déclaré en 2015 qu’il voulait faire ce cinquième film avant qu'Harrison Ford ait 80 ans. Et vu que le film pourrait se tourner en avril 2020 et sortir en juillet 2021, le timing serait parfait. Comme l'a affirmé la productrice, il s'agira donc bien de la suite des quatre films, sachant que le dernier est sorti en 2008 : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal avec Harrison évidemment, mais aussi Shia LaBeouf, qui jouait son fils. Ce film était très attendu par les fans, forcément, car cela faisait 19 ans qu’ils voulaient une suite. Sauf qu'il a été très mal reçu par les critiques, "Manque d’originalité", "sans épaisseur, "laborieux", "un mythe qui s’effondre"... Malgré ça, le long-métrage avait cartonné au box office mondial avec plus de 700 millions de dollars de recette. Pour LucasFilm, la saga Indiana Jones reste donc très rentable.

Relancer des franchises est la grosse mode du moment chez les studios hollywoodiens, et c'est toujours un pari risqué. Indiana Jones est quand même une saga qui s’est lancée il y a quasiment 40 ans. A l’époque, le cinéma était loin d’être ce qu’il est aujourd’hui niveau effets spéciaux, narration, musique... Mais pour les studios, le principal est de produire des films lucratifs. Ça a été le cas de Jurassic Park par exemple avec le film Jurassic World en 2015, sixième plus gros succès au box office mondial. Et il y en a d’autres qui arrivent, comme la suite de Top Gun qui revient 34 ans après, toujours avec Tom Cruise, ou encore le quatrième volet de Matrix, 17 ans après, toujours réalisé par les sœurs Wachowski, et toujours avec Keanu Reeves et Carrie Ann Moss. Faire du neuf avec du vieux, bienvenue à Hollywood en 2020.