Ce n’est pas la première fois qu’une série documentaire montre les coulisses d’une équipe de football : depuis 2001 HBO produit Hard Knocks qui suit le camp d’entrainement d’une franchise de NFL (championnat pro de foot US). La chaîne présentait son concept comme « la première série de télé-réalité sportive ».
En six épisodes, Last Chance U suit l'équipe de football universitaire East Mississippi et sa quête pour remporter son troisième championnat de la National Junior College Athletic Association lors de la saison 2015.
L’originalité de ce documentaire est demontrer la condition des joueurs. Beaucoup ne souhaitent pas fondamentalement être dans cette équipe. Les étudiants sont pauvres ou ont eu des problèmes avec la justice. Ce tournoi est leur dernière chance pour tenter d'intéresser les recruteurs pour décrocher des bourses ou passer pro.
Le cinéaste Greg Whiteley offreun regard social sur la vie des sportifs et les rapports qu’ils entretiennent avec leurs familles ou les études. Beaucoup de séquences portent sur l’entraînement, l’engouement des fans, la stratégie et le management d’une équipe.
On est loin du fameux documentaire Hoop Dreams qui montrait avec sentimentalisme comment deux garçons noirs arrivaient dans une prestigieuse université grâce à leurs dons pour le basket. Dans Last Chance U , sans utiliser de voix off, le réalisateur nous fait comprendre que le système est injuste, nécessite des sacrifices ou provoque des vies brisées.
La série, arrivée le 29 juillet, a été très bien accueillie par la critique . The Wall Street Journal salue la réalisation très cinématographique de la série. The New York Times loue la critique du système sportif américain.
La saison 2 est en préparation et suivra toujours la même équipe.