MENU
Accueil
Ladj Ly ouvre une école gratuite de cinéma Kourtrajmé à Marseille
Écouter le direct
Ladj Ly
Ladj Ly ©Getty

Ladj Ly ouvre une école gratuite de cinéma Kourtrajmé à Marseille

Les inscriptions pour cette nouvelle école ouvrent le 1er juillet.

On ne présente plus ce collectif d’artistes indépendants Kourtrajmé qui s’est fait un nom et une place ces dernières années avec des films comme Sheitan de Kim Chapiron avec Vincent Cassel, Le Monde est à toi de Romain Gavras, et bien sur le film français immanquable de l’année dernière Les Misérables de Ladj Ly primé au Festival de Cannes, et nommé aux Oscars.

Aujourd’hui, le collectif compte plus de 135 membres, aussi bien l’actrice Ludivine Sagnier, que l’animateur Mouloud Achour, l’artiste JR ou encore le rappeur Oxmo Puccino. Kourtrajmé est avant tout un collectif de potes qui partagent les même valeurs. Ils mettent chacun la main à la patte dans les projets des uns et des autres et outre le cinéma, ils réalisent aussi bien des documentaires que des clips. Kourtrajmé est connu pour être très engagé pour plus de diversité dans le cinéma et pour mettre en avant de nouveaux talents.

Pour ça, ils ouvrent une nouvelle école de cinéma à Marseille dans le quartier de la Joliette. Une deuxième école, après le succès de la première à Montfermeil en 2018 créée par Ladj Ly. Les deux ont pour particularité d'être accessible à tous, sans limite d'âge, sans avoir besoin de diplôme ou d’expérience dans le cinéma, et surtout elles sont gratuites. Pour la première fois, ils ouvrent aussi une formation pour les acteurs. Le but c’est de se différencier des grandes écoles de cinéma trop sélectives et souvent trop chères. Après évidemment, tout le monde ne peut pas être sélectionné dans les formations, il n'y a que 30 places pour plus de 2000 candidatures. "C'est l'école de la diversité, mais la diversité ne veut pas dire qu'on prend seulement des gens de banlieue, ou de zone en difficulté. C'est aussi de ramener Neuilly à Montfermeil, c'est ça l'inclusion sociale et on se bat pour ça aussi. Donc il y en a aussi dans l'école qui ont les moyens et qu'on aide aussi pour qu'il y est toute cette réunion", a expliqué l'artiste JR invité de Quotidien hier. 

L’école de Marseille va être plus centrée sur les métiers techniques : son, image, régie, lumière etc... Alors que celle de Paris est plus sur le créatif, type scénario ou réalisation. En tout cas les inscriptions ouvrent début juillet sur leur site. Et pour ceux qui n’auraient pas vu ou qui auraient envie de revoir les Misérables, il faut checker les séances dans les cinémas car depuis la réouverture hier, il repasse dans certaines salles.