MENU
Accueil
La suite officieuse de "Straight Outta Compton" et le business juteux des biopics...
Écouter le direct
Une suite pour Straight Outta Compton, ou le marché juteux des biopics
Une suite pour Straight Outta Compton, ou le marché juteux des biopics ©Radio France

La suite officieuse de "Straight Outta Compton" et le business juteux des biopics...

A la veille de sa sortie française, le 16 septembre, le biopic sur le groupe culte du rap US N.W.A, "Straight outta Compton", se voit déjà associer une suite non officielle : "Dogg Pound 4 Life", sur les années Death Row...

Straight Outta Compton , c'est un énorme succès depuis sa sortie aux Etats-Unis : N°1 du box-office pendant plusieurs semaines, il récolte à ce jour la coquette somme de 147 millions  en trois semaines.

Le film se propose de retracer le parcours d'un groupe de rap culte, Niggaz Wit Attitude , au sein duquel ont émergé des artistes incontournables comme Ice-Cube, Eazy-E, ou encore, Dr. Dre.

Le biopic a su susciter l'engouement et la curiosité du public, aiguisés dès l'annonce du projet savamment orchestrée par moults teasings, bandes-annonces, jusqu'aux rumeurs d'une reformation du groupe pour une tournée avec Eminem  !

Daz Dillinger, Tupac et Suge Knight dans Dogg Pound 4 Life

Alors que Straigh Outta Compton  vient à peine de sortir aux Etats-Unis, un nouveau film sur certains des héritiers de N.W.A, Tha Dogg Pound , est déjà en cours de tournage.

Le petit frère de S.O.C  s'appellera Dogg Pound 4 Life , en hommage au titre du même nom, et est piloté par Daz Dillinger  lui-même, membre du groupe.

La liste des personnages a également été dévoilée : on y retrouvera Daz Dillinger , bien sûr, interprété par Azad Arnaud, Suge Knight  par Reggie Noble, Kurupt  (le partenaire de Daz) par Melvin Jackson Jr., Tupac  par DaDa et Dr. Dre  par Curtis Young (le fils de Dre), ainsi que The Lady Of Rage ... dans son propre rôle !Quelques photos et vidéos de la joyeuse bande ont été publiées par Daz Dillinger, enflammant aussitôt le web :

  

Une question se pose cependant : pourquoi un nouveau biopic sur un groupe de rap, si peu de temps après la sortie de S.O.C  ?

Au même titre que les super-héros, des individus bien réels, artistes, politiciens, ou même scientifiques, font partie de notre culture populaire. Suffisamment éloignés de nous pour pratiquement relever du registre de la fiction, ils savent susciter l'attachement, contribuant à affiner nos goûts et notre vision du monde.

Hollywood a bien compris l'enjeu grandissant autour de ces figures iconiques , dont notre volonté d'en décortiquer les forces et faiblesses semble autant provenir d'une envie légitime d'en apprendre plus que ce que leur vitrine créative nous laisse apercevoir d'eux, que d'une curiosité parfois malsaine.

Cette franchise juteuse du fanservice  marche comme sur des roulettes. Si chaque super-héros a sa série de films, de reboots jusqu'à outrance, les personnages réels se voient également dédier leurs lots de documentaires et biopics. Ce genre déferle sur petits et grands écrans, traçant l'envers du décor dans une dimension presque trop  intime de personnages célèbres. Pour ne citer que les plus récents : Amy Whinehouse , Steve Jobs , Martin Luther King , et donc, des rappeurs comme les N.W.A .

hip-hop marvel
hip-hop marvel ©Radio France

Straight Outta Compton , qui surfe sans le cacher à la limite du biopic et du blockbuster , affirmera sans aucun doute son succès au box-office dans le reste du monde. Ce n'est donc pas étonnant que des initiatives similaires gravitent dans son entourage : un biopic sur le Wu-Tang Clan serait même envisagé.Réalité ou fiction, il appartiendra au spectateur de faire la part des choses, mais ce premier volet sur la vie de rappeurs made in US promet quoiqu'il en soit un agréable moment de cinéma... en attendant la sortie de DPG4 Life .

Crédit photo : Instagram Daz Dillinger