MENU
Accueil
Joker est le film ayant reçu le plus de plaintes au Royaume-Uni
Écouter le direct
Joaquin Phoenix est le Joker - Capture "Joker" @Warner
Joaquin Phoenix est le Joker - Capture "Joker" @Warner

Joker est le film ayant reçu le plus de plaintes au Royaume-Uni

Le film "Joker" a été l'objet de nombreuses critiques à sa sortie en 2019, ses détracteurs pointaient du doigt la violence extrême du film, malgré l'interdiction au moins de 15 ans au Royaume-Uni, Joker est le film ayant reçu le plus de plaintes en 2019.

Le British Board of Film Classification (BBFC), qui est l'organisme responsable d'évaluer la classification des films, de la télévision et des jeux vidéo au Royaume-Uni, a reçu 149 plaintes en 2019 dont 20 pour le film réalisé par Todd Phillips : "Joker"__.

Lors de sa sortie en salles, le film a été interdit aux moins de 15 ans.  En France le film était interdit aux moins de 12 ans,  cette mesure a été jugée trop laxiste pour certains. La BBFC reconnait, dans son rapport annuel 2019, la violence présente dans le film :

"Il y a des scènes d’intense violence qui incluent des coups de couteau et des coups de feu, avec des blessures sanglantes."

La BBFC justifie ce choix et affirme que le film ne :

"S’attarde pas sur les douleurs et blessures infligées de manière à devoir être interdit aux moins de 18 ans."

Même Todd Philipps était monté au créneau pour défendre son film, sous le feu des critiques, c'est au New York Film Festival qu'il avait défendu une vision réaliste de la violence dans le monde, loin de celle véhiculée par des films comme The Avengers ou John Wick :

"Est-ce que ce n’est pas une bonne chose de s’éloigner de cette caricature de la violence à laquelle nous avons fini par être immunisés ?  J’ai donc été étonné qu’on me le reproche, que ça semble irresponsable parce que pour moi, c’est tout à fait responsable de donner du réel à la violence et d’en faire ressentir son poids.__"

Le documentariste, Michael Moore, du côté de la défense, avait rappelé les fusillades dans les écoles aux États-Unis, l'omniprésence de la violence dans la société. Le film nous questionne sur le rôle de la société américaine dans l'explosion d'une si grande haine chez certains. Il avait déclaré dans un post Facebook :

"Les gens craignent que ce film ne soit trop violent pour eux. Vraiment ? Considérant tout ce que nous vivons dans la vraie vie ?"

_"Joker "_permet une prise de conscience :

"Joker prouve clairement que l’on ne veut pas trouver la source du problème et essayer de comprendre pourquoi des innocents se transforment en Jokers lorsqu’ils ne peuvent plus tenir le coup."

Entre 2018 et 2019, le nombre de plaintes envoyées à l’organisme a diminué de moitié. En 2018, le film "Red Sparrow" avec Jennifer Lawrence a été le film ayant reçu le plus de plaintes (64 plaintes). Mais sur le podium, tout en haut, reste "The Dark Knight" de Christopher Nolan avec 364 plaintes en 2008.