MENU
Accueil
"Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion" : le nouveau documentaire choc de Netflix
Écouter le direct
Jeffrey Epstein
Jeffrey Epstein

"Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion" : le nouveau documentaire choc de Netflix

Quatre épisodes qui lèvent le voile sur le milliardaire américain Jeffrey Epstein.

Depuis l'année dernière, partout dans le monde, demeure une question : qui est Jeffrey Epstein ? Le documentaire de Netflix essaie d'y répondre avec des éléments accablants contre ce Gatsby américain milliardaire et surtout pédophile. De base, Jeffrey Epstein est un milliardaire/homme d’affaire ultra connu aux Etats-Unis, mais qui a toujours gardé une image secrète. Il est présenté, photos et témoignages à l’appui, comme l’ami des tout-puissants type Donald Trump, mais aussi du réalisateur Woody Allen, de l’acteur Kevin Spacey ou encore du prince Andrew… Et malheureusement, qu’est-ce qui les réunit tous ? Des accusations de pédophilie contre eux depuis des années, pour la plupart qui sont restées impunies, et qui ramènent toutes à ce fameux Jeffrey Epstein. Depuis l'année dernière, son nom résonne partout dans le monde, car après des années d'impunité, il s’est fait arrêter pour trafic sexuel sur mineur, il a condamné et mis en prison, sauf qu’il a été retrouvé pendu dans sa cellule. 

Une histoire des plus glauques mais malheureusement importante pour comprendre le monde dans lequel on vit aujourd’hui. Le documentaire Netflix revient en 4 heures sur ce pédophile qui est resté pendant des années impuni grâce à sa fortune et son influence. On y voit passer des témoignages, tous plus horribles les uns que les autres, de jeunes filles qui étaient mineures au moment des faits et qui se sont faites abusées sexuellement par le milliardaire sans qu'il soit condamné. C'est d'ailleurs ce qui est dénoncé dans le documentaire : le système judiciaire américain, qui est encore une fois dans le rétroviseur. Jeffrey Epstein a pu non seulement acheter le silence de jeunes filles victimes, mais aussi en en menaçant d'autres pendant des années. Certaines ont du changer de pays et d’identité car elles se faisaient menacer constamment par l’entourage du milliardaire, dont sa femme qui recrutait aussi ses jeunes filles pour le plaisir de son mari. Le documentaire commence carrément par l'interview une journaliste de Vanity Fair US, qui voulait balancer deux témoignages il y a 15 ans sauf qu'elle s’est fait retirer son papier soit-disant pour faute de preuves... 

Le gros point négatif du documentaire, et là où il est le plus critiqué, est le manque de témoignage contre l'entourage de Epstein. Le documentaire mentionne à peine de Donald Trump qui faisait parti de l’entourage proche de Epstein, tout comme l’ancien président Bill Clinton ou encore le PDG de Victoria's Secret Lex Wexner. Leurs amitiés sont sous entendues mais pas exploitées pour ce qu’elles devaient être réellement... Ce qui est sûr c’est que Epstein était un point de ralliement dans un réseau de pédophilie beaucoup plus large que ce qui est montré. D'ailleurs aujourd'hui, cette histoire refait surface grâce aux informations balancées par le collectif de hackeur Anonymous sur Twitter. Ce week-end, ils ont publié des documents qui impliqueraient directement le président Donald Trump dans ce réseau, et selon eux, d’autres personnalités seraient aussi mis en cause type la mannequin Naomi Campbell, l'animatrice TV Oprah Winfrey ou encore la famille royale anglaise. Les Anonymous vont encore plus loin en affirmant que c’est Donald Trump qui aurait fait assassiner Epstein en prison. Des accusations très graves mais qui restent pour la plupart sans preuves. Et malgré la volonté des Anonymous de faire tomber les masques, il faut encore que ces personnes soient réellement condamnées pour les crimes qu’elles auraient commis, et quand on voit l'impunité dont a bénéficié Jeffrey Epstein pendant des années... ça fait peur.

Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion, disponible sur Netflix