MENU
Accueil
Jay-Z produit une série sur la vie d'un prisonnier new-yorkais
Écouter le direct
Jay-Z produit une série sur la vie d'un prisonnier new-yorkais
Jay-Z produit une série sur la vie d'un prisonnier new-yorkais ©Radio France

Jay-Z produit une série sur la vie d'un prisonnier new-yorkais

En partenariat avec Weinstein TV et Spike TV, Shawn « Jay-Z » Carter veut raconter l’histoire de Kalief Browder à travers une série documentaire.

Les documentaires dénonçant les failles des systèmes judiciaires  américain ou européen cartonnent pas mal en ce moment ! Après la série Making a Murderer  et le film Amanda Knox , qui retracent tous les deux des enquêtes particulièrement mal gérées par les autorités , c’est au tour de Kalief Browder  de voir son histoire racontée sur le petit écran.

Kalief, lycéen new-yorkais, n’a que 16 ans lorsqu’il est accusé d’avoir volé un sac à dos . En attendant son procès, il est enfermé dans la prison de Rikers Island. Sa détention durera 3 ans au total , de 2010 à 2013, dont 2 ans passés en isolement .

Finalement acquitté , le jeune homme ne se remettra jamais de cette épreuve.Le traumatisme est trop fort et Kalief se donne la mort 2 ans après sa libération .

Sa mort a suscité de nombreux appels de la part de citoyens américains pour réformer le système de justice pénale , principalement en cause dans cette tragique affaire. Kalief est alors devenuun symbole de l’opposition à l’utilisation abusive de l’isolement.

Très touché par ce drame,Jay-Z a qualifié Kalief de « prophète des temps modernes » qui a perdu la vie à cause d’un « système cassé ».

La série comptera 6 épisodes et sera diffusée à partir de janvier sous le nom deTime: The Kalief Browder Story .

Crédit photo : Larry Busacca / Getty Images