MENU
Accueil
Instagram : l'application commence à supprimer les likes
Écouter le direct
Illustration d'Instagram (photo : Kate Torline / Unsplash)
Illustration d'Instagram (photo : Kate Torline / Unsplash)

Instagram : l'application commence à supprimer les likes

Une grande révolution dans le monde des réseaux sociaux.

C'est officiel : le PDG d'Instagram a annoncé vendredi la suppression des likes pour une partie des États-Unis. Les utilisateurs concernés ne pourront donc plus voir le nombre de likes en dessous de la publication des comptes qu'ils suivent. Une suppression qu'ils avaient déjà testé en Mai dans certains pays comme au Canada, au Brésil ou en Australie. L'entreprise, qui appartient à Facebook depuis 7 ans maintenant, met en place cette nouveauté aux États-Unis, pays natal de l’application.

Concrètement ça ne va pas changer grand chose, il y aura toujours le bouton like, sauf qu’il n’y aura plus le chiffre. Par exemple si l’un de vos amis a aimé la nouvelle photo de Selena Gomez, il y aura marqué son nom et “autres” à côté. Et pour nos propres likes, on pourra toujours accéder aux nombres mais dans une autre page. 

Instagram like
Instagram like

Avec cette suppression, Instagram dit vouloir mettre fin à cette dépendance aux likes dont sont victimes beaucoup d'utilisateurs de l'application. L'application souhaite que "les utilisateurs se concentrent sur les contenus" pour “ne pas qu’Instagram donne l’impression d’être dans une compétition”. Une initiative qui permet à Insta de modifier son image devenue de plus en plus négative à cause de son modèle, beaucoup critiqué ces derniers temps.

Ceux qui sentiront la différence c'est surtout les influenceurs car on le sait, Instagram est le réseau numéro 1 utilisé pour faire la promotion de produits. La suppression des likes va surtout impacter les micro influenceurs qui vont avoir du mal à élargir leur communauté sans compteur à like. Mais pour ceux qui ont déjà des millions de followers ça ne devrait pas trop changer. Exemple pour Kim Kardashian et ses 151 millions d’abonnés. D’ailleurs, elle a elle-même déclaré que supprimer les likes d’instagram était une bonne chose, et que cela serait bénéfique pour la santé mentale de beaucoup de personnes.