MENU
Accueil
"Inception" : la fameuse scène finale enfin élucidée
Écouter le direct
Inception : la fameuse scène finale enfin élucidée
Inception : la fameuse scène finale enfin élucidée ©Radio France

"Inception" : la fameuse scène finale enfin élucidée

L'acteur anglais Michael Caine a fait la lumière sur le pourquoi du comment.

Sujette à de nombreuses théories en tout genre, aussi plausibles que farfelues, le mystère entourant la scène finale vient d'être élucidé grâce aux explications de l'acteur Micheal Caine  lors de son intervention dans le cadre du festival Film4 Summer Screen . Sorti en 2010, le long-métrage de Christopher Nolan a déchaîné les passions, fascination comme incompréhension. Blockbuster énigmatique, Inception est un film complexe mais idéal pour mettre nos méninges et plus généralement nos capacités cérébrales à rude épreuve.

À coups de boucles temporelles, multidimensionnelles et entre rêve et réalité, la porte de sortie n'apparaît plus comme une évidence et le sentiment de chute s'avère être le stimulus le plus efficace pour ne pas rester prisonnier des limbes. L'utilisation d'un totem, en l'occurrence de la toupie pour Dom Cobb  (Leonardo DiCaprio) est une nécessité absolue : si elle tourne sans s'arrêter c'est le monde des songes, si elle s'arrête, c'est la réalité.

Après avoir suscité un vif débat et de multiples dévryptages enflammés par des amateurs comme des spécialistes, la vérité triomphe aujourd'hui, 8 ans plus tard. En effet, Michael Caine , professeur Miles, acteur et producteur de grande classe, vient faire la lumière sur le pourquoi du comment et ainsi faire taire toutes les rumeurs.

Quand j’ai découvert le scénario d’Inception , j’étais un peu déboussolé et j’ai interrogé Christopher Nolan : 'Je ne comprends pas où est le rêve ? Où est le rêve ? Où est la réalité ?' Il m’a répondu : 'Quand tu es dans la scène, c’est la réalité.' Donc quand je suis dans la scène, c’est la réalité. Sinon, c’est un rêve

La conclusion est donc sans appel. Dom Cobb  n'est pas dans un rêve à la fin du film puisque le professeur Miles, son père, vient le chercher à l'aéroport. Suite à cet inception, il est libre et peut enfin retrouver ses enfants, pour de bon.

Crédit photo : Christopher Nolan

+ d'Inception sur Mouv'