MENU
Accueil
"I Know This Much Is True" : la nouvelle série glaçante de HBO
Écouter le direct
Mark Ruffalo
Mark Ruffalo

"I Know This Much Is True" : la nouvelle série glaçante de HBO

Une nouvelle série HBO débarque sur un drame familiale qui ne vous laissera pas indifférent.

Comme chaque année, HBO fait son plein de nouvelles productions originales de qualité. Après The Outsider, Run ou encore Betty qui sont sortis en début d'année, c'est au tour de I Know This Much Is True d'arriver sur la chaîne américaine. 

La série est l’adaptation du best-seller du même nom sorti en 1998, en France il est paru deux ans plus tard sous le titre La puissance des vaincus. On suit l’histoire de deux jumeaux complètement identiques sur plusieurs époques. L’un s’appelle Dominick, qui est est le conteur de l'histoire et l'autre se prénomme Thomas qui est atteint de schizophrénie. La série suit la relation de ses deux frères. Dominick va tout faire pour sortir son jumeau de l’asile psychiatrique dans lequel il est enfermé. Pour ça, il va replonger dans leur passé, dans leur enfance qui évidemment n'a pas été facile avec un père absent et une mère sous l'emprise d'un beau père violent. Donc en plus d'être un drame, mélangé à une partie thriller, la série est surtout une histoire de famille. D’ailleurs il y a beaucoup de flash-back entre les époques, ce qui permet de comprendre la psychologie des personnages. 

Mais la force de I Know This Much Is True vient principalement de l'acteur américain Mark Ruffalo (Spotlight, Zodiac) qui incarne les deux jumeaux. Le Hulk des Avengers ne se métamorphose pas en bête verte mais en deux personnes bien distinctes et c’est extrêmement réaliste. D'autant plus que les deux personnages n'ont pas exactement le même physique : Dominick est barbu plutôt mince alors que Thomas est assez rond de visage comme de corps. Visuellement c’est hyper bien fait et Mark Ruffalo arrive à transformer aussi son jeu d'acteur d'une scène à l'autre. On a déjà vu ce procédé pas mal de fois dans des films comme avec Tom Hardy dans Legends ou encore Noomie Rapace dans Seven Sisters. La performance de Mark Ruffalo est juste et touchante surtout lors des scènes où les jumeaux sont ensemble.  Mais l’acteur puise aussi sa force dans les personnages féminins qui l’entourent comme son ex femme (Kathryn Hahn), sa psychologue (Archie Panjabi) ou sa mère (Melissa Leo). 

Comme ça se fait beaucoup aujourd’hui, I Know This Much Is True est en format mini-série donc elle ne dure que 6 épisodes et ne devrait pas revenir pour une deuxième saison. D'autant plus qu’elle est inspirée d’un livre qui n’a pas eu de suite même si l'on a déjà vu des séries qui ont duré au delà du récit initial comme Big Little Lies ou Handmaid's Tale, mais pour celle-ci ce n’est pas prévu. En tout cas un épisode sort tous les lundi sur OCS, l'idéal est peut être de ne pas se mater les 6 à la suite car la série plutôt plombante, et vu la période il faut mieux équilibrer ses choix de séries et de films pour se redonner un peu le sourire. 

I Know This Much Is True en diffusion en US+24 sur OCS en France tous les lundis à partir du 11 mai.