MENU
Accueil
Hayao Miyazaki prépare un dernier film avant sa retraite
Écouter le direct
"Mon voisin Totoro" - capture d'écran
"Mon voisin Totoro" - capture d'écran

Hayao Miyazaki prépare un dernier film avant sa retraite

Hayao Miyazaki sort de sa retraite pour un tout dernier film Ghibli.

Hayao Miyazaki, le célèbre réalisateur de dessins animés japonais, a annoncé qu'il préparait un tout dernier film avant de prendre sa retraite.

On pensait que c'était fini : Hayao Miyazaki a annoncé plusieurs fois son départ à la retraite. Réalisateur des mythiques Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, ou encore Mon Voisin Totoro, le dessinateur japonais, qui a maintenant 80 ans, a régulièrement annoncé prendre sa retraite, et avait même décidé de fermer les studios Ghibli en 2013.

Un retour inespéré

Mais le Japonais vient d'officialiser son retour, et a apparemment une idée fixe : adapter un roman écrit en 1937 par Genzaburo Yoshino, Comment Vivez-vous. Il a d'ailleurs confié qu'il avait cette obsession depuis quatre ans, fermement décidé à narrer les aventures d'un adolescent tokyoïte alors qu'il fait le deuil de son père. Et il promet "de la fantaiasie à grande échelle"...

Ce film devrait être la dernière oeuvre de Hayao Miyazaki, une information confirmée par son fils, Goro Miyazaki, créateur entre autres des Contes de Terremer. Pour son dernier rodéo, le maître du dessin-animé a décidé de toujours utiliser le même processus créatif, malgré la lenteur de celui-ci : il faut aujourd'hui compter un mois pour créer une minute d'un film d'Hayao, d'autant qu'il prend de l'âge. Mais c'est ce qui en garantie également la qualité.

Rendez-vous dans quelques années, sans doute, pour découvrir la douzième et ultime création du maître absolu du manga et de l'anime, dans une dernière leçon qui va probablement se faire tout en poésie.