MENU
Accueil
"Harry Potter" : le film accéléré sur TF1 ? Les fans pètent un cable
Écouter le direct
Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et la coupe de feu

"Harry Potter" : le film accéléré sur TF1 ? Les fans pètent un cable

Chaque mardi, la chaine diffuse un film de la saga, et les fans ont remarqué un détail étrange.

Si il y a bien une chose positive lors de ce confinement, c'est la diffusion de tous les films Harry Potter les mardis sur TF1. Sauf que cette semaine, lors de la diffusion de Harry Potter et la coupe de feu le quatrième film de la franchise, les téléspectateurs ont notifié un problème dans les voix des acteurs : elles auraient été accélérées. 

Effectivement, que ce soit les voix de Daniel Radcliffe, Emma Watson, ou encore Robert Pattinson (alias Cédric Diggory dans le quatrième volet), quand on est un aficionados de la franchise, on remarque assez rapidement cette "mini" accélération, et ça pour une raison bien particulière. 

Si en premier lieu, certains ont pointé du doigt TF1 d'avoir intentionnellement accéléré le film pour qu'il dure moins longtemps, car Harry Potter et la coupe de feu est le film le plus long de la franchise (soit 2h37), ce n'est pas le cas. Contacté par Allociné, la chaîne a démenti en déclarant "Nous avons diffusé tel quel le film envoyé par le distributeur, le même que nous avions diffusé lors de la dernière diffusion en 2016".

Les fans, surpris et déçus, ont réagi sur Twitter en exprimant leur mécontentement : 

Effectivement, si Harry Potter est plus court, c'est pour une raison technique qui concerne tous les films diffusés à la télévision. De base, les longs-métrages sont tournés en 24 images secondes pour être diffusé au cinéma, mais à la télévision ils sont diffusés en 25 images secondes car sinon ces derniers sont saccadés. Un film de 1h30 au cinéma va durer 4 minutes de moins à la télévision. Une règle qui n'est pas nouvelle, et qui est encore pire dans certains pays puisqu'aux Etats-Unis et au Japon, les films diffusés à la télévision passent carrément en 30 images secondes.

En tout cas ne soyez pas étonnés si pendant vos prochains visionnages, les voix des acteurs sont un petit plus aiguës que d'habitude, qu'ils s'agissent des sorciers d'Harry Potter ou des vampires de Twilight !