MENU
Accueil
Emmanuel Macron bouleversé par le film "Les Misérables"
Écouter le direct
Les misérables
Les misérables

Emmanuel Macron bouleversé par le film "Les Misérables"

C'est après avoir visionné le film "Les Misérables" qu'Emmanuel Macron a eu envie de bousculer son gouvernement.

Les Misérables, c'est le film de Ladj Ly qui s'est vu accorder un le prix du jury au festival de Cannes et qui représentera la France aux Oscars pour "le meilleur film étranger" en 2020. Mouv' a d'ailleurs rencontré le réalisateur à cette occasion. 

Le film, tourné à la Cité des Bosquets, en Seine-Saint-Denis, raconte l’histoire de Stéphane, originaire de Cherbourg, intégrant la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil. Muté pour raisons familiales, il doit faire équipe avec Chris (Alexis Manenti) et Gwada (Djebril Dider Zonga). Seulement voilà, il assiste rapidement aux tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu'ils se trouvent débordés lors d'une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes. Un drame inattendu va provoquer une flambée de violence.

Alors que le long-métrage verra le jour officiellement le 20 novembre, Emmanuel Macron l'a visionné en avant-première, et sa réaction a été loin d'être indifférente. A peine sortie de la projection, le président aurait, selon le Journal du dimanche, demander à son gouvernement d’agir pour “améliorer les conditions de vie en banlieue”. Si la réaction est forte, elle est loin d'avoir fait l’unanimité. 

Les commentaires sont très tranchés et ouvrent un débat qui a tout intérêt à être développé. Quoi qu'il en soit, le film Les Misérables fait déjà couler beaucoup d'encre avant même d'avoir fait son entrée dans les salles obscures. Ça promet !