MENU
Accueil
"Divergente 3 : au-delà du mur" [cinéma]
Écouter le direct
"Divergente 3 : au delà du mur" [cinéma]
"Divergente 3 : au delà du mur" [cinéma] ©Radio France

"Divergente 3 : au-delà du mur" [cinéma]

L'avant dernier volet de la saga à succès emmène Tris et Quatre de l'autre côté du mur séparant un Chicago en ruines de l'inconnu. Plus futuriste, plus violent, le film souffre de son statut d'épisode de transition avant le grand final.

Dans un monde post-apocalyptique, la société est séparée en cinq castes, constituées en fonction des traits de caractère et des aptitudes de chacun. Il y a les Audacieux (les casse-cou qui font la police), les Érudits, les Sincères (qui gèrent les questions juridiques), les Fraternels et les Altruistes (qui s'occupent des nécessiteux).

Tris (Shailene Woodley) est tout ça à la fois, elle ne rentre pas dans les cases. Dans les deux premiers épisodes, la jeune femme lutte contre l’oppresseur Érudit. Dans le troisième, Tris et son copain Quatre (Theo James) décident d'aller faire un peu de tourisme.

Avant sa transposition à l'écran, Divergente est l'un de ces phénomènes littéraires qui laissent rêveur tous les éditeurs. Selon le Figaro, la trilogie de Veronica Roth s'était déjà vendue à 11 millions d'exemplaires dans le monde  en 2014.

A l'instar d'Hunger Games , l'autre saga qui cartonne chez les jeunes, le troisième tome de Divergente bénéficie d'une adaptation en deux films, histoire de faire tourner un peu plus la planche à billets. Le deuxième volet avait attiré 4 millions de spectateurs en salles.

Tris () tout en blanc © SND Films
Tris () tout en blanc © SND Films ©Radio France
Sprint vers le mur © SND Films
Sprint vers le mur © SND Films ©Radio France

Restent des effets numériques plus ambitieux que dans les précédents volets, des seconds rôles premium  (Naomi Watts, Jeff Daniels) et quelques personnages qui prennent de l'épaisseur (Tris est curieusement un peu en retrait par rapport à Quatre).

Evelyn (Naomi Watts) © SND Films
Evelyn (Naomi Watts) © SND Films ©Radio France

Divergente est aussi l'un de ces blockbusters qui mettent les femmes au pouvoir, les héroïnes comme les super méchantes. Encore bien trop rare pour mériter d'être signalé.

> Divergente 3 : Au-delà du mur , de Robert Schwentke. Avec Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels, Naomi Watts. SND. Au cinéma le 9 mars.

Images d'illustration : © SND Films