MENU
Accueil
Disney + : "Les Simpson" et "Star Wars" modifiés, les fans ne sont pas contents
Écouter le direct
Les Simpsons (Fox-
Les Simpsons (Fox-

Disney + : "Les Simpson" et "Star Wars" modifiés, les fans ne sont pas contents

La plateforme de VOD a été lancée mardi aux Etats-Unis, en France elle arrivera en Mars 2020.

Depuis son annonce, Disney + fait beaucoup parler d'elle. Effectivement, elle fait partie des nouvelles plateformes qui viennent concurrencer Netflix, leader mondial de la VOD avec plus de 150 millions d’abonnées dans le monde. Parmi elles on retrouve aussi Apple TV+, HBO Max ou encore Peacock. L'avantage de Disney + réside dans son catalogue déjà bien fourni avec des énormes franchises connues dans le monde entier comme Pixar, Fox, Star Wars ou Marvel, sans compter tous les dessins animés cultes. 

Sauf que le lancement de Disney + ne s'est pas passé comme prévu. Déjà, il y a eu plein de bugs techniques, mais là où ils ont mis leurs utilisateurs en colère c’est sur un dessin animé culte : Les Simpson qui en est déjà à sa 31ème saison aux US. Tous les épisodes sont dispos sur Disney +, sauf qu’ils ont changé le format de l’image sur la plateforme passant du 4/3 en 16/9. Du coup, l'image est coupée et certaines vannes visuelles ne sont plus visibles. D'autant plus que ça change aussi la forme des personnages qui sont plus gros que la normale. 

Les Simpson n'est pas le seul programme a avoir été modifié puisqu'une scène de Star Wars, sorti en 1977 a aussi été changée pour la quatrième fois. On y voit les personnages de Han solo et Greedo qui s'affrontent. Dans la première monture, Han Solo tirait avant lui, dans la deuxième c’était Greedo, dans la troisième les deux en même temps... Et dans celle ci, Greedo balance un “tu vas mourir” en langue hutt, avant de tirer. Un changement qui a fait réagir les fans mais qui a été validé par Georges Lucas himself avant sa sortie. 

À noter aussi que Disney + a aussi supprimé un personnage du dessin animé Dumbo, Jim Crowe, jugé trop raciste, ainsi qu'une scène de Toy Story 2 jugée sexiste. Ces suppressions avaient été annoncées en amont par Disney et pour le coup c’est plutôt une bonne initiative.