MENU
Accueil
Coronavirus : les tournages vont-il pouvoir reprendre bientôt ?
Écouter le direct
Clap tournage
Clap tournage

Coronavirus : les tournages vont-il pouvoir reprendre bientôt ?

Avec le déconfinement, les productions vont reprendre petit à petit.

On le sait, depuis plus de 2 mois les tournages de séries et de films sont à l’arrêt, à cause de la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier. Du coup, d’énormes retards sur les plannings sont à prévoir et certaines séries n’ont pas pu tourner leur fin de saison comme Grey’s Anatomy ou Riverdale. Les nouvelles saisons pourraient ne sortir qu’en 2021 que ce soit pour celles diffusées sur les chaînes américaines comme This is Us, que pour celles diffusées sur les plateformes comme Sex Education. Pareil pour les films, la pandémie engendre des retards phénoménaux pour leur sortie en salles, sachant que les salles de cinéma n'ont pas encore ré ouvertes. Tous les films ou presque, ont été décalés à la rentrée de septembre, que ce soit Mourir peut attendre le nouveau James Bond, Black Widow ou encore Mulan. Certains ont carrément dû les sortir directement en VOD comme Forte avec Melha Bedia ou Pinocchio de Matteo Garrone, tous les deux disponibles sur Amazon prime video. 

Mais bonne nouvelle : les tournages vont reprendre petit à petit en France, dans des conditions très particulières évidemment car il va falloir respecter les gestes sanitaires et dans des tournages où les comédiens sont proches ça va être compliqué, tout le monde va sûrement devoir être testé avant. "Il faut réécrire certains épisodes et revoir des mises en scène pour respecter les mesures sanitaires. Il y a encore plusieurs détails pratiques à régler, comme le transport des équipes et la désinfection régulière des lieux, entre autres.." a déclaré Bibiane Godfroi aux Echos, la présidente de la société de production Newen (du groupe TF1). Pour le moment, les tournages de Demain nous appartient et de Les mystères de l'amour ont repris comme celui de Plus belle la vie qui a repris aujourd'hui. Pour le feuilleton de France 2 , Un si grand soleil, le tournage reprendra le 1er Juin. 

Niveau films, c’est encore au cas par cas... Selon les sources d'Allociné, il y aurait entre 80 et 150 tournages interrompus comme le nouveau film de François Ozon, Les Tuches 4 ou encore un film sur Gustave Eiffel avec Romain Duris. Certains tournages pourraient reprendre dès le 1er Juin même si pour le moment tout parait encore très flou même si les choses avancent ! Hier, le Centre national du cinéma a acté un fond public d’urgence de 50 millions d’euros pour assurer les risques liés au Covid 19 durant les tournages, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les productions françaises. Aux Etats-Unis pour le moment, l'avenir du cinéma et des séries s'annonce encore très compliqué. Les tournages vont reprendre en Californie mais pas à Los Angeles qui est beaucoup trop impacté par la pandémie de coronavirus, ce qui est quand même un gros problème sachant qu'Hollywood se trouve à L.A, et qu'il représente plus de 900 000 emplois dans le secteur du divertissement...