MENU
Accueil
Coronavirus : l'industrie du cinéma pourrait avoir une perte de 5 milliards de dollars
Écouter le direct
Mourir peut attendre
Mourir peut attendre

Coronavirus : l'industrie du cinéma pourrait avoir une perte de 5 milliards de dollars

L'épidémie du Coronavirus impacte énormément de domaines dont celui du cinéma.

Si 2019 a été une année record pour le cinéma mondial, c'est très mal parti pour 2020. Alors que l'épidémie du Coronavirus touche de plus en plus de pays, le milieu du cinéma est impacté petit à petit. En France, 44 salles de cinéma ont été fermées et deux films viennent de repousser leurs dates de sortie. Il y a déjà Miss, film français avec Isabelle Nanty et Pascale Arbillot. Le film raconte l’histoire d’un jeune homme transgenre qui veut gagner le concours Miss France, il a été ovationné au Festival de L’Alpe D’Huez cette année et devait sortir mercredi prochain (11 mars), mais son distributeur Warner en a décidé autrement. 

"Au vu du contexte actuel d'épidémie de coronavirus. Nous préférons reporter la sortie du film pour lui donner toutes les chances de rencontrer son public."

Le film sortira finalement le 23 septembre, donc six mois après… Et c’est aussi le cas pour le film Rocks de la britannique Sarah Gravron avec une sortie le 15 juin au lieu du 17 avril. 

D'autres sorties de film pourraient être impactées, comme celle du prochain James Bond Mourir peut attendre, soit l'un des films les plus attendus de l'année. C'est en tout cas le souhait d'un site de fans anglais qui demande le report de la sortie. 

"C'est simplement un film. La santé et le bien-être des fans du monde entier et de leurs familles sont plus importants__. Nous avons attendu quatre ans pour ce film. Quelques mois de plus ne nuiront pas à sa qualité et ne feront qu'aider le box-office pour le dernier tour de piste de Daniel Craig"

Pour l'instant le film est toujours prévu pour le 8 Avril prochain en France, mais les acteurs ont tout de même annulé leur tournée promo en Asie. Là bas, les chiffres du box office sont totalement en baisse, surtout en Chine, où l’épidémie reste la plus importante et où les recettes du cinéma sont énormes pour les distributeurs. Aujourd'hui, 70 000 salles de cinéma sont fermées-bas, et les sorties de Jojo Rabbit ou encore 1917 ont été repoussées. 

Le cinéma fait donc face à une grosse crise sachant que 2019 a été une année record pour le cinéma mondial avec 42.5 milliards de dollars de recette. Selon le Hollywood Reporter, l’industrie du cinéma pourrait perdre 5 milliards de dollars de recette cette année "à cause" de l'épidémie du Coronavirus. Surtout qu'au delà des sorties, des tournages peuvent aussi être repoussés. C'est le cas du nouveau Mission Impossible avec Tom Cruise, dont le tournage devait débuter la semaine dernière à Venise.