MENU
Accueil
Concours d'Eloquence : "A Voix Haute - La Force de la Parole" est disponible sur Netflix
Écouter le direct
“À Voix Haute : la force de la parole” est disponible sur Netflix - Netflix
“À Voix Haute : la force de la parole” est disponible sur Netflix - Netflix

Concours d'Eloquence : "A Voix Haute - La Force de la Parole" est disponible sur Netflix

Ce documentaire, réalisé par Stéphane De Freitas et Ladj Ly vient d'intégrer, le très convoité, catalogue de Netflix. Il retrace la troisième édition du concours Eloquentia, qui a pour objectif de faire émerger le meilleur orateur du 93. Un témoignage puissant sur la force de la voix.

Le documentaire, sorti en salles en 2017, a été réalisé par Stéphane De Freitas et le réalisateur du collectif Kourtrajmé Ladj Ly (Les Misérables), est disponible sur Netflix. Si vous ne l'avez pas vu, on ne peut que fortement vous conseillez de le regarder. C'est une immersion au cœur d'un concours d'éloquence.

Tous les ans, l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis organise le concours Eloquentia, qui vise à élire le meilleur orateur du 93. Des étudiants de l'université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.

Un sujet qui touche personnellement le réalisateur puisque Stéphane De Freitas est à l’origine du concours Eloquentia, qu'il a créé en 2012. Le but est d’aider des jeunes de banlieues à maîtriser l’art de la joute oratoire. Comme il le révèle à Allociné : "Ces jeunes, qu’on stigmatise trop souvent, ont des ressources insoupçonnées. Tous ont des choses passionnantes à dire et à faire. Il était important de garder une trace de leur travail et j’y voyais aussi l’occasion de faire mes débuts à la réalisation d’un long métrage."

Ce documentaire a inspiré un autre artiste, militant de la première heure : Kery James qui dans son long-métrage Banlieusards met en scène la finale d'un concours d'éloquence. Kery James faisait partie du jury du concours Eloquentia.