MENU
Accueil
"The Dark Knight" : Christian Bale explique pourquoi il n’y a pas eu de suite à la trilogie
Écouter le direct
Batman, Christian Bale
Batman, Christian Bale

"The Dark Knight" : Christian Bale explique pourquoi il n’y a pas eu de suite à la trilogie

Interviewé, Christian Bale explique pourquoi, avec Christopher Nolan, ils n'ont pas voulu revenir après la trilogie "The Dark Knight" !

Et si l'argent ne primait pas forcément sur tout ? C'est en tout cas le cas pour Christopher Nolan, qui a préféré refuser un 4ème Batman, plutôt que de dénaturer son travail. Après Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises, Warner s'est rapproché de Nolan et Christian Bale pour envisager un quatrième volet. Etant donné que la trilogie a rapporté environ 2,5 milliards de dollars, il était logique pour la société de production de surfer sur ce succès. Ce n'était pas l'avis de Nolan, et c'est Christian Bale, lors d'une interview pour Toronto Sun, qui explique la raison. 

"Nous n'étions pas assez arrogants pour nous dire que nous aurions la possibilité de continuer après chaque film. Chris le disait à chaque tournage. "On ira pas plus loin. On fait un seul film. C'est tout ce que l'on a". Quand ils sont venus nous demander si on voulait en faire un autre, on a trouvé ça fantastique, mais on s'est dit que c'était terminé, qu'on n'aurait plus cette opportunité. Et puis, ils nous ont demandé d'en faire un troisième. Christopher Nolan m'avait toujours dit que si on avait la chance de faire une trilogie, c'est là qu'il faudrait s'arrêter. Qu'il fallait s'en aller après celui-." L'acteur anglais poursuit, en justifiant qu'il voulait rester sur leur idée initiale "On devait rester fidèle au rêve de Chris qui était de faire une trilogie si possible. Ne soyons pas excessifs et complaisants en acceptant un Batman 4".

Une réflexion sage, qui laisse la possibilité à d'autres cinéastes de s'emparer de l'histoire et proposer une vision différente. Attendons donc de voir comment The Batman de Matt Reeves, prévu pour 2021, avec Robert Pattinson, reprendra le flambeau !