MENU
Accueil
"Chernobyl" : la Russie énervée décide de riposter avec sa propre série
Écouter le direct
Chernobyl © HBO
Chernobyl © HBO

"Chernobyl" : la Russie énervée décide de riposter avec sa propre série

Visiblement, "Chernobyl" d'HBO n'a pas plu aux russes car ils décident de produire eux-mêmes leur propre série sur le sujet.

Il semblerait que la Russie n'a pas apprécié la série Chernobyl produite aux Etats-Unis. En effet, la chaîne d'Etat russe NTV va produire et diffuser sa propre série concernant la catastrophe de Tchernobyl. Les relations entre la Russie et les Etats-Unis ne sont pas vraiment au beau fixe, ainsi la série d'HBO n'a pas vraiment convaincu les russes.

Selon les russes, Chernobyl montrerait de façon exagéré le rôle néfaste des autorités soviétiques à cette époque. Une série beaucoup plus nationaliste va alors être tournée avec des faits différents concernant la catastrophe nucléaire. La version russe intègre un élément sur lequel le scénario sera axé, un espion de la CIA envoyé dans la centrale. 

Cela reste une fiction mais le réalisateur Alexey Muradov a tout de même expliqué qu'elle relatera ce qui s'est "réellement passé à l'époque". Il dit également : "Il y a une théorie selon laquelle les Américains auraient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et de nombreux historiens ne nient pas que le jour de l’explosion, un agent des services de renseignements de l’ennemi était présent à la station" au média russe Komsomolskaïa Pravda.

Les scores et les retours très positifs obtenus par Chernobyl n'ont pas du arranger l'agacement de la Russie face à cette série. Reste à voir si le Chernobyl made in Russia sera autant apprécié que la série originelle d'HBO.