MENU
Accueil
César 2020 : 12 nominations pour "Les Misérables" de Ladj Ly !
Écouter le direct
Christophe Barral, Ladj Ly et Toufik Ayadi, Festival de Cannes, (Mustafa Yalcin)
Christophe Barral, Ladj Ly et Toufik Ayadi, Festival de Cannes, (Mustafa Yalcin) ©AFP

César 2020 : 12 nominations pour "Les Misérables" de Ladj Ly !

La 45ème cérémonie des César aura lieu le 28 février prochain.

C'est officiel : Ladj Ly part grand favori des César cette année avec 12 nominations dans les catégories les plus prestigieuses pour son film Les Misérables. Il est le deuxième film le plus nommé cette année. Il concourt dans les catégories meilleur premier film, meilleur film, meilleure réalisation, césar du public... Mais aussi meilleur acteur pour Damien Bonnard ainsi que meilleurs espoirs pour Alexis Manenti et Djebril Zonga : les trois acteurs principaux du film. 

Pour rappel, Les Misérables raconte le quotidien de trois flics de la BAC à Montfermeil qui commettent une bavure policière. Le film a rencontré un succès critique énorme et a même été validé par Emmanuel Macron himself. Ces 12 nominations rappellent celles de La Haine de Matthieu Kassovitz. Il y a 24 ans, il avait lui aussi été aussi nommé 11 fois aux César, et c'est lui qui avait décroché le César du meilleur film. En tous cas, c'est un carton plein pour Ladj Ly qui connaît aussi le rêve américain puisque après avoir été nommé aux Golden Globes, il est en compétition pour le meilleur film étranger aux Oscars qui auront lieu le 9 février prochain.

Ces nominations ont aussi été marquées par la surprise Roman Polanski, nommé 12 fois également cette année avec son film J'accuse. Le film retrace l'affaire Dreyfus avec un gros casting d'acteurs comme Jean Dujardin, Gregory Gadebois ou Louis Garrel, tous nommés aussi. Pour rappel, la sortie du film avait été sous le feu des projecteurs avec les accusations de viol de plusieurs femmes à l'encontre de Roman Polanski. Des projections et des interviews pendant la promo du film ont dû être annulées. Le président de l'Académie des Césars Alain Terzian a réagi en affirmant que les César "ne sont pas une instance qui doit avoir des positions morales". Ce qui est sur c'est qu'avec ces nominations, la polémique est relancée.

On notera aussi les 11 nominations pour La Belle Epoque de Nicolas Bedos, 9 pour Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Hors normes de Nakache et Toledano et Grâce à Dieu de François Ozon ont tous les deux obtenus 8 nominations.