MENU
Accueil
Captain Marvel, en guerre contre les trolls
Écouter le direct

Captain Marvel, en guerre contre les trolls

Le dernier blockbuster Marvel, en salle depuis la semaine dernière partout dans le monde, est victime d'attaques misogynes.

Il était très attendu par tous les fans, Captain Marvel est enfin sorti en salles et fait un véritable carton au box office. Cinquième meilleur démarrage de tous les temps derrière Harry potter ou Jurassic Park et il est surtout le film avec un personnage féminin en tête d’affiche qui fait le plus gros démarrage de tous les temps à l'étranger. 

Mais Captain Marvel ne plaît pas à tout le monde. Après Black Panther l’année dernière, victime d’attaques racistes, c’est au tour de Captain Marvel de subir des milliers de commentaires misogynes sur internet. Dès l’annonce du film, les trolls se sont déchaînés : le premier film Marvel qui met une femme en tête d’affiche, pour certains haters c’est totalement insupportable. Les trolls ont commencé dès la sortie de la première bande-annonce où l'actrice principale Brie Larson était attaquée car beaucoup estimaient qu'elle ne souriait pas assez. 

Et depuis la sortie du film, tout s'accélère avec des campagnes de boycott sur les réseaux, ainsi que des tonnes de mauvaises critiques sur les sites spécialisés comme Rotten Tomatoes. Les haters se sont mobilisés pour pourrir la note de Captain Marvel avant même sa sortie au cinéma. Résultat : le site a désactivé les commentaires pour éviter que ça se reproduise. D’ailleurs, il est désormais impossible de laisser un commentaire ou une note sur un film qui n’est pas encore sorti.

Mais les trolls se sont rabattus sur Youtube où les vidéos anti Brie Larson se multiplient. C’est simple, quand on tapait son nom dans le moteur de recherche, il n'y avait plus que ça alors que Brie Larson fait partie des actrices montantes d'aujourd'hui. Elle a même remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2016. Mais suite à ça, Youtube a pris des mesures radicales. La plateforme a carrément modifié son algorithme pour contrer les trolls. Maintenant, quand on tape le nom, il n'y a que des vidéos de médias reconnus type ABC, CNN etc... C’est la même méthode utilisée par Youtube après la fusillade de Las Vegas en 2017 qui avait généré énormément de vidéos conspirationnistes…

Capture Captain Marvel
Capture Captain Marvel