MENU
Accueil
Cannes 2020 : pas de festival, mais un "label Cannes" pour 56 films sélectionnés
Écouter le direct
Festival de Cannes 2020
Festival de Cannes 2020 ©Getty

Cannes 2020 : pas de festival, mais un "label Cannes" pour 56 films sélectionnés

C'est ce qu'on annoncé hier sur Canal + Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival de Cannes et Pierre Lescure, le président.

Cannes, le Palais des festivals, le red carpet, tout le gratin du cinéma mondial... Cette année, le 73ème festival de Cannes aurait du débuter il y a un mois, mais malheureusement il a été annulé à cause de l’épidémie de coronavirus laissant tous les cinéphiles au bout de leur vie. Surtout que cette édition s'annonçait très bien avec le réalisateur Spike Lee (BlackkKlansman, Inside Man) en président du jury. Il est le premier cinéaste noir à être nommé à ce poste au Festival de Cannes et avec l'annulation, les organisateurs ont donc décidé, avec son accord, qu’il reviendrait l’année prochaine pour occuper cette fonction. Cette année il n'y aura donc pas de compétition officielle. Au départ, Pierre Lescure, le président du Festival avait dit qu’il ferait peut être une autre version en mode 2.0 avec des jurés qui votent de chez eux. Mais on ne va pas se mentir, ça aurait enlevé toute la magie du festival, car Cannes, c’est surtout des grands moments de cinéma comme l’année dernière, par exemple, lorsque Ladj Ly a reçu le prix du jury pour son premier long-métrage Les Misérables.

Mais heureusement cette année, il y a quand même une sélection officielle qui a été annoncée hier par Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival et Pierre Lescure. Parmi plus de 2500 films, 56 ont été sélectionnés et ils bénéficient tous d’un label Cannes, sorte de tampon de validation du Festival. Ils n'ont pas été classés et il n'y a pas de prix particulier pour chacun d’eux, mais c’est tout de même une bonne nouvelle pour les films, les producteurs, les acteurs, les réalisateurs etc… Avoir juste un label Cannes permet tout de même d’attirer du public mais aussi de faire distribuer ses films à l’international, en sachant que l’industrie du cinéma est à l’arrêt depuis des mois. Parmi les films sélectionnés, on note une grosse présence des films français avec 21 films sélectionnés. On retrouve les nouveaux films très attendus de François Ozon Été 85 et de Maïwenn le Besco, ADN, mais aussi les premiers films en tant que réalisateur de Samir Guesmi et de Laurent Laffitte. Niveau international, The French Dispatch est aussi présent. Il est l’un des films des plus attendus de l’année, réalisé par Wes Anderson avec un casting de folie composé en autre de Timothée Chalamet, Bill Muray et Tilda Swinton. Il sera aux côtés de deux films réalisés par Steve McQueen, Oscar du meilleur film en 2014 pour Twelve Years a Slave. Niveau animation, on retrouvera le nouveau film de Pixar : Soul. À noter quand même que 16 films sélectionnés cette année sont réalisés par des femmes, un nombre qui ne fait qu’augmenter d’année en année. En tout cas pour rappel : en France les salles de cinéma vont ré-ouvrir le 22 juin prochain, et il va ne pas falloir hésiter à y aller !