Ben Hur , c'est le destin épique de deux frères ennemis : Judah Ben Hur, un notable juif et son frère adoptif Messala, officier de l'armée romaine. Déchu de son titre de prince pour un crime qu'il n'a pas commis, Ben Hur est envoyé aux galères par Messala, qui dirige la garnison romaine de Jérusalem.
Souffle romanesque aux abonnés absents
Si l'original esquissait le déclin de l'empire romain en 3h34, le remake survole l'histoire en 2h04 et c'est déjà presque trop. A trop vouloir simplifier l'intrigue, la version 2016 offre un récit sans âme, sans aspérités, manichéen et totalement édulcoré. Le message biblique s'incarne dansun Jesus Christ de pacotille : un bellâtre barbu qui donne envie de se marrer à chaque fois qu'il ouvre la bouche.
Au final, ce blockbuster trop propre oublie l'essentiel : le souffle épique et romanesque qui faisait le sel des péplums de l'époque. On se demande pourquoi Hollywood s'échine à nous abreuver de remakes moins bons que les originaux. Si vous tenez absolument à mater un péplum cette semaine, une seule chose à faire : revoir le Gladiator de Ridley Scott.
> Ben Hur de Timur Bekmambetov, avec Jack Huston, Morgan Freeman, Toby Kebbell. Paramount Pictures France. Le 7 septembre au cinéma.