MENU
Accueil
Bart Simpson perd l'un de ses (vrais) papas
Écouter le direct
Bart Simpson perd son (vrai) papa
Bart Simpson perd son (vrai) papa ©Radio France

Bart Simpson perd l'un de ses (vrais) papas

Le co-créateur des "Simpsons", Sam Simon, vient de succomber à un cancer du colon. Sept Emmy Awards (les Oscars de la télé américaine) l'ont récompensé pour cette famille jaune délurée, devenue la sitcom la plus ancienne encore en production aux États-Unis.

Sa mort, annoncée lundi soir par l'un des porte-paroles de sa série, a été rapidement éclipsée par le drame de Dropped  en Argentine. Sam Simon, 59 ans, était atteint d'un cancer du colon. Il nous a quittés le week-end dernier, laissant Bart, Lisa, Maggie, Homer et Marge orphelins. Les Simpsons , feuilleton animé devenu mythe pop mondial, a fêté l'an dernier son quart de siècle  à l'antenne, propulsé du même coup dans le Guinness Book en tant que plus ancienne sitcom encore en production.

Al Jean, autre producteur du show, lui a rendu hommage sur Twitter, saluant d'abord "un grand homme"  à qui il doit "tout" , avant de suggérer aux internautes de "faire un geste pour le prochain animal que vous croisez" . Car Sam Simon était aussi un ami des bêtes. Il leur avait même dédié une fondation  à son nom.

Présent au lancement de la série en 1989, il quitte l'équipe en 1993, épuisé par ses disputes incessantes avec l'un des co-fondateurs, James L.Brook. Depuis, il était toujours crédité comme producteur exécutif et recevait chaque année une indemnité de départ mirobolante. Il avait amassé une fortune d'environ cent millions de dollars. Lorsque les médecins lui ont annoncé sa mort prochaine, il l'a entièrement reversée à des oeuvres caritatives : sa Sam Simon Foundation mais aussi d'autres associations liées à la cause animale.

Il conservait son humour mordant jusqu'à son lit d'hôpital, expliquant encore cet automne  : __

Le cancer est une maladie terrible. Mais si vous voulez vous faire de la pub et ramasser des filles, c'est la meilleure chose qui soit au monde.

  

La carrière télé de Sam Simon ne s'est pas arrêtée avec son départ des Simpsons . Il a ensuite supervisé quelques émissions de variété et une autre comédie, Z-Rock , faux docu-feuilleton sur la vie d'un groupe de métal. Mais sans jamais retrouver le même succès. En plus de ses sept Emmys estampillés Simpsons , il avait obtenu deux autres trophées pour le Tracey Ullman Show, l'émission de sketches dans laquelle les premiers courts-métrages des bonshommesdoughnuts-o-vores  avaient été diffusés.

Illustration de couverture : poster offert avec les DVD de la 20e saison des Simpsons © Entertainment Weekly, 2009