MENU
Accueil
On a vu "La Vie Scolaire", le dernier film de Grand Corps Malade
Écouter le direct
Les membres de la vie scolaire (Zita Hanrot au centre)
Les membres de la vie scolaire (Zita Hanrot au centre)

On a vu "La Vie Scolaire", le dernier film de Grand Corps Malade

C'est l'un des films événements de la rentrée : "La Vie Scolaire", dernier film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir a été tourné dans un collège de Saint-Denis. Mouv' s'est rendu à l'une des toutes premières projections publiques dans la ville du 93.

Tourné à Saint-Denis au collège Federico Garcia Lorca, l’ancien établissement de Mehdi Idir, le film évoque avec humour et bienveillance les difficultés qui mènent certains élèves à l'échec. 

Le pitch ? Samia, jeune CPE novice (interprété par Zita Hanrot révélée dans la série Netflix Plan Cœur), débarque d'Ardèche dans le 93 à Saint Denis. Elle y découvre le quotidien d’un collège de banlieue plutôt difficile, accompagnée de son équipe de surveillants qui n’est, elle non plus, pas toujours perspicace. Samia fera face à des élèves aussi indisciplinés que drôles et à la réalité sociale du quartier.

Les premiers spectateurs ont déjà adoré le film! "Le film était très bien réalisé et les jeunes peuvent se retrouver dans certaines situations filmées...j'ai adoré la morale du film", a déclaré Déborah, une jeune lycéenne. À vrai dire, on peut déceler plusieurs morales de l'histoire: ne pas lâcher l'école sous prétexte que l'on est en difficulté ou que l'on a des difficultés dans la vie quotidienne, toujours croire en soi et continuer à travailler sans se sous-estimer. Selon Chrisbertille, 16 ans qui est venue voir le film avec une amie, "le film donne aussi une bonne image des professeurs qui poussent les élèves à se surpasser et qui ne les lâchent pas."

Collège Frederico Garcia Larco dans le quartier du Franc-Moisin (93)
Collège Frederico Garcia Larco dans le quartier du Franc-Moisin (93)

Début juillet, le film "La Vie Scolaire" a d’ailleurs été présenté en avant-première aux élèves du collège dont un grand nombre fait partie du casting. L’objectif pour les réalisateurs était que le film soit authentique. Les comédiens engagés pour jouer les élèves ne sont autres que des jeunes du quartier. Ils ont tout de même eu un texte mais les réalisateurs ont tenu à ce que les élèves utilisent leurs propres mots. L’équipe a même intégré “Mamie Danielle”, présidente de la Maison des associations du quartier du Franc-Moisin. Elle raconte : “Il y a beaucoup d’enfants qui ont joué dans le film que j’ai vu naître, je connais leurs parents ! 

Et pour couronner le tout, le jeune jouant le rôle de Yanis était simplement venu accompagner un ami lors des auditions. Mais repéré sur place par la directrice de casting, c'est finalement lui qui a décroché le rôle.

Yanis, élève de 3ème au collège à Saint-Denis
Yanis, élève de 3ème au collège à Saint-Denis

En plus de Zita Hanrot au casting, on retrouve également l'humoriste Alban Ivanov, à retrouver dès le 4 septembre pour son film avec Ahmed Sylla...