MENU
Accueil
Amazon rachète les droits US du film sensation du moment de Ladj Ly "Les Misérables"
Écouter le direct
Ladj Ly - festival de Cannes (Daniele Venturelli)
Ladj Ly - festival de Cannes (Daniele Venturelli) ©Getty

Amazon rachète les droits US du film sensation du moment de Ladj Ly "Les Misérables"

Présenté au festival de Cannes 2019, le film "Les Misérables" suscite l'attention d'Amazon.

Réalisé par Ladj Ly, le long-métrage Les Misérables raconte l'histoire de Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intégrant la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "bacqueux" d'expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu'ils se trouvent débordés lors d'une interpellation, un drône filme leurs moindres faits et gestes.

Lors d'une conférence de presse à Cannes, Ladj Ly explique : "Un siècle plus tard, la misère est toujours présente. Voilà pourquoi le titre de ce film".  Le film, inspiré de faits réels, retrace une bavure policière sur une jeune homme en Seine-Saint-Denis en 2008. Ancien membre du collectif Kourtrajmé accompagné de Kim Chapiron et Romain Gravas, Ladj Ly avait réussi à filmer la scène, suspendant ainsi le travail des policiers. Depuis, ses productions tournent autour du quotidien de cette banlieue. 

Les rumeurs à propos du rachat des droits par Netflix ont vite étaient tus puisque c'est le géant américain Amazon qui s'en est emparé selon le média Variety. La nouvelle a par la suite été confirmée par l'AFP. Bientôt disponible sur Prime Video, le rachat du long-métrage aurait apparemment coûté plus d'un million d'euros.