MENU
Accueil
"The 13th" : le documentaire choc sur l'incarcération massive des afro-américains sur Netflix
Écouter le direct
The 13th
The 13th

"The 13th" : le documentaire choc sur l'incarcération massive des afro-américains sur Netflix

Dans le climat actuel, le documentaire qui dénonce les inégalités dans le système carcéral américain "The 13th", est à ne pas louper.

The 13th, en français "le 13ème", est un documentaire sorti il y a 4 ans mais qui refait parler de lui dernièrement pour une raison bien particulière : il s'intéresse au 13ème amendement de la constitution américaine qui abolit l’esclavage, d'où son titre. Il est réalisé par Ava DuVernay, afro américaine engagée à qui l’on doit le film Selma sur Martin Luther King, mais aussi la série Dans leur regard sortie l’année dernière, sur l'histoire des Central Park Five, ces 5 jeunes afro- américains condamnés injustement pour un viol qu’ils n’avaient pas commis. Ces œuvres engagées sont donc des must-see aujourd'hui avec tout ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis. On le sait, depuis la mort de Georges Floyd le 25 Mai dernier, tué par un policier américain, les manifestations se multiplient aux US contre les violences policières et le racisme ambiant qui règne. Du coup, beaucoup de personnes se mettent à regarder des films et des documentaires sur le sujet pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène qui, malheureusement, ne date pas d’hier. 

The 13th, s'intéresse à un sujet en particulier : l’incarcération massive des afro américains. Il dénonce le système judiciaire américain de 1865, année d'adoption du 13e amendement, et s'intéresse à son évolution. Il donne des chiffres qui font froid dans le dos : aux Etats-Unis 40%, de la population en prison est noire, alors qu’elle ne représente à peine 14% de la population globale américaine. Ou encore un afro-américain naît avec une chance sur trois de se retrouver derrière les barreaux. Le documentaire donne la parole à des activistes comme la figure militante Angela Davis, mais aussi à des universitaires renommés et professeurs dans des célèbres facultés américaine. Et en plus de ça, il combine plein d’images d’archives, ce qui en fait un vraiment un documentaire fort et important à voir aujourd’hui. D'ailleurs, au moment de sa sortie il y a 4 ans il s'était fait acclamé. Il a reçu le Emmy Awards et le BAFTA du meilleur documentaire et il a aussi été nommé aux Oscars. Depuis, c’est Netflix qui a mis la main dessus en le proposant sur sa plateforme, et pendant le confinement ils l’ont aussi publié sur leur chaîne Youtube. Donc pas d'excuses pour ne pas y jeter un œil !

En tout cas, dans le contexte actuel, beaucoup de films et de documentaires sont à voir et revoir sur le sujet comme The Hate You Give,  BlacKkKlansman de Spike Lee ou encore Green Book avec Mahershala Ali. En France évidemment, quand on parle de violences policières et de racisme, on pense tout de suite à La Haine de Mathieu Kassovitz ou encore Les Misérables de Ladj Ly. Et évidemment la mini-série de Ava Duvernay, Dans leur regard, disponible sur Netflix est aussi à mater même si elle fait froid dans le dos...