MENU
Accueil
"13 Reasons Why" : une dernière saison décevante et dispensable
Écouter le direct
13 Reasons Why
13 Reasons Why

"13 Reasons Why" : une dernière saison décevante et dispensable

Sortie vendredi dernier, la quatrième saison de la série Netflix "13 Reasons Why" est un flop total.

C'était l'une des séries les plus attendues de ce mois de Juin, 13 Reasons Why et sa quatrième et dernière saison a débarqué sur Netflix il y a même pas une semaine (début juin). Et si on avait hâte de binge-watcher les 10 derniers épisodes de la série, on l'a vite regretté. 

SPOILERS 

En soit, sur le papier tout va bien, on retrouve la bande de lycéens qu’on adore et qu’on a découvert il y a trois ans dans la première saison avec Clay le personnage principal, Justin son ennemi devenu son frère, Jessica devenue une figure féministe après avoir fait face à un viol, Tyler l’ancien harcelé devenu leur ami, mais aussi Alex, Zach, ou encore Ani… Des personnages qui ont tous un passif douloureux car il ne faut pas l’oublier, la série ne parle pas de sujets faciles. C’est d'ailleurs comme ça qu’elle s’est fait connaitre et surtout qu’elle s’est différenciée des séries d’ados qu’on avait l’habitude de voir type Gossip Girl où l’on suivait des gosses de riches avec des problématiques dispensables. Dès sa sortie en 2017, 13 Reasons Why a totalement impacté les adolescents et leurs parents en parlant de sujets comme le harcèlement scolaire, le viol ou encore le suicide, qui étaient encore tabous à l’époque et qui ont permis de libérer la parole chez certains ados. 

Sauf que Netflix a trop voulu surfer sur la vague, ce qui est devenu assez habituel dans le milieu des séries d'aujourd'hui : les producteurs ne savent plus s'arrêter au bon moment car quand ça marche, il faut continuer jusqu’à les épuiser au maximum. De base, 13 Reasons Why s’inspirait d’un livre du même nom et aurait du s’arrêter après une saison. Sauf qu'elle est devenue l’un des hits de Netflix en faisant même partie des séries les plus regardées de la plateforme, qui a forcément voulu la prolonger. Mais à trop vouloir en faire, avec cette dernière saison la série perd totalement en crédibilité avec des personnages devenus caricaturaux et sans aucune logique dans leurs actions. Il n'y a aucune ligne de narration intéressante, et trop de sujets importants ont mal été traités. Cette saison est devenue un espèce de micmac où l'on balance tous les sujets du moment, aussi bien le port d’arme, que les fusillades dans les lycées, ou encore les troubles du comportement et le sida. Sauf qu’à force, aucun de ses thèmes n’est vraiment développé et cette saison ne nous emmène absolument nul part. Elle en vient même à gâcher le développement de certains personnages, ce qui a mis les fans en colère. 

L’exemple parfait est la mort inutile de l’un des personnages principaux dans le dernier épisode, qui tombe sans aucune logique. Les fans ont été totalement dévastés sur les réseaux car sa mort n’avait pas lieu d’être et semble totalement gratuite. On a l’impression qu’elle a été mise juste pour faire pleurer dans les chaumières et n’a aucun rapport avec toutes les thématiques développées dans les trois saisons précédentes, et c’est bien dommage. D'autant plus que pour une série qui prône l'amitié, les relations entre les protagonistes ont totalement été abandonnées dans cette saison. Certains personnages débarquent de nul part (Diego ??) et ne sont pas du tout attachants. D'autres n'ont aucun vrai développement final (Zach ??) ce qui nous laisse complètement sur notre faim. Heureusement que Jessica est là, car elle reste le seul personnage intéressant de la saison, et son discours de fin durant la remise des diplômes est totalement d'actualité. Malheureusement, 13 Reasons Why rejoint le panthéon des séries qui auraient mieux fait de s’arrêter avant, même si elle aura eu le mérite d'engendrer un nouveau genre de séries pour ados beaucoup plus réalistes que les précédentes. 

13 Reasons Why, les quatre saisons disponibles sur Netflix