MENU
Accueil
"13 Reasons Why" : la dernière saison est dispo sur Netflix
Écouter le direct
13 Reasons Why
13 Reasons Why

"13 Reasons Why" : la dernière saison est dispo sur Netflix

La série phénomène "13 Reasons Why" revient faire ses adieux en 10 épisodes.

Gros événement pour les fans de 13 Reasons Why, la série d’ado phare de Netflix est de retour pour une quatrième et dernière saison. La série qui, de base, ne devait durer qu’une seule saison car elle s’inspirait du roman du même nom, a eu le droit a 3 saisons supplémentaires vu son succès. Elle est l’une des plus regardées de la plateforme. Et c’est surtout l'une des séries les plus populaires de Netflix sur les réseaux sociaux. D’ailleurs le #13Reasonswhy est déjà en trending topic depuis ce matin (5 juin) sur Twitter. 

Dans cette ultime saison, on va retrouver tous les lycéens héros de la série qui sont en dernière année : Clay, Justin, Jessica, Alex, Tony, Ani etc.... Pour rappel, la saison 3 était centrée sur la mort de Bryce, un lycéen violeur et abject, et sur qui l'avait tué. Au final, on a découvert que c’était Alex le coupable, mais qu’avec ses potes ils s'étaient alliés pour faire accuser un autre élève : Monty, tout aussi horrible que Bryce. Sauf qu’il s’est suicidé en prison et que son petit ami va venir au lycée pour savoir réellement ce qu’il s’est passé avec les autres et rendre justice à Monty. 13 Reasons Why est l’une des premières séries d’ado à avoir traiter de sujet lourds et sensibles comme le harcèlement scolaire, le viol, le suicide ou encore l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes. Elle  passe par beaucoup de thématiques très importantes et qui touchent énormément les ados d'aujourd’hui, d’où le succès de la série dans le monde entier. 

13 Reasons Why a aussi été confronté à certaines polémiques, parce que c’est une série qui choque. À la sortie de sa première saison en 2017, une scène avait particulièrement fait parler d’elle : la scène de suicide dans la baignoire du personnage d’Hannah Baker où elle se taille les veines. Les parents, les psychologues, et certains téléspectateurs avaient manifesté leur mécontentement. Et ils ont eu gain de cause puisque Netflix a carrément supprimé la scène de la série l’année dernière. Une décision qui n'a pas plu à tout le monde, d’autant plus que cette scène montrait justement l’impact extrême du harcèlement sur une jeune fille. Surtout que la série est très active en terme de prévention pour les jeunes, en mettant aussi bien un message d’avertissement à chaque début d’épisode et en disposant d'une plateforme pour aider les jeunes et leurs parents à parler avec des professionnels. Les acteurs profitent aussi de leur énorme communauté sur les réseaux pour faire passer des messages de tolérance et de bienveillance. En tout cas il va falloir leur faire des adieux cette année, et pour ceux qui s’inquiètent de la fin, le créateur de la série a dit qu’elle se terminerait sur une note d’espoir…