Coup dur pour l’édition sud-africaine de Marie-Claire. Il s’avère qu’une des personnalités choisie pour représenter la campagne contre les violences conjugalesaurait déjà frappé une femme en 2012.
Il s'agirait du DJ sud-africain « Euphonik » , de son vrai nom Themba Nkosi, qui avait pourtant accepté de participer à la campagne , mettant en scène des hommes célèbres perchés sur des talons hauts.
Mais Bonang Matheba, sa compagne de l’époque et présentatrice à la télévision, avait alors déclaré qu’il la frappait. Elle porte plainte à l'époque, avant de se rétracter.
Il n'y a pas plus grande injustice dans le monde que la violence faite aux femmes
Si l'animatrice télé semble plutôt bien prendre la mascarade, elle twitte :
je n'ai jamais ri aussi fort
...au contraire d'Aspasia Karras, la rédactrice en chef de l'édition sud-africaine qui s'excuse quand la bourde est mise à jour. Elle est citée par l'agence radio EWN :
Nous avons fait une erreur de jugement, notamment dans notre choix de personnalités.
Pour sa part, Themba Nkosi nie complètement les faits . Il explique sa version aux journalistes du site internet Sowetan Live :
Est-ce que j'ai abusé physiquement de ma petite-amie ? Non. Pas du tout. Elle ment à ce propos.
Un mal pour un bien ?
La maltraitance des femmes est un problème récurrent en Afrique du sud. La campagne engagée par le magazine Marie-Claire est légitime et même nécessaire. Un des objectifs est de pousser les autorités à trouver une solution et aussi à influencer les mentalités. Il ne faut pas oublier que dans le pays, on estime en moyenne que :
une femme meurt toutes les six heures, suite à des violences domestiques, soit trois à quatre femmes tuées par jour
Un bilan stupéfiant mais réel qui concerne en règle générale l'ensemble de l'Afrique. Les Nations Unies publient une étude en 2011 sur les taux d'homicides dans le monde :
La boulette du magazine aura donc au moins eu le mérite de remettre le sujet sur le devant de la scène médiatique...
Crédits photo accueil : Moeketsi Moticoe / photo fleuve : EWN.CO
Par Justine Chauvin