Omo, c’est le nom de cette girafe blanche. Un nom donné en référence à une célèbre marque de lessive. D'après les scientifiques, l'animal n'est pas albinos mais serait atteint de Vitiligo , une maladie qui attaque la pigmentation de la peau, qui apparaît du coup extrêmement blanche . Le scientifique Derek Lee, chercheur et fondateur du Wild Nature Institute, a réussi à immortaliser la girafe.
Pas de racisme chez les girafes
Mais ce n'est pas la première fois que le Dr Lee croisait le chemin de l’animal. Le scientifique a en effet déjà eu la chance de l'apercevoir l'an dernier, alors qu'elle n'était encore qu'un girafon.
Les scientifiques et membres d'associations tentent de garantir au mieux sa longévité ainsi que la protection de son espèce, mais aussi celle d'Omo et de ses parents contre les braconniers.
Malheureusement, toutes les girafes, et pas seulement les blanches comme Omo, sont menacées par le braconnage pour la viande de brousse et également par la perte de leur habitat. La situation est si grave que, en Afrique, il y a actuellement 4 éléphants pour 1 girafe.
Le chercheur ajoute qu’Omo voyage accompagnée de girafes dont la couleur est normale et qu’elles ne semblent pas se soucier de la différence de couleur de peau.
Sophie la girafe en grandeur nature
Vous connaissez sûrement tousla célèbre girafe Sophie . Ce jouet a accompagné l’enfance de beaucoup d’entre nous et continue encore de faire plaisir aux petits dès la naissance. Vous pouvez constater qu’Omo ressemble à ce jouet, une vraie reproduction grandeur nature !