La propriété intellectuelle semble bien être l’enjeu du XXIème siècle. Alors que l’utilisation d’Internet démocratise l’utilisation d’une multitude de contenus multimédias (musique, cinéma, photographie), les auteurs protègent leurs intérêts en se munissant du droit. Vieux briscard de la photographie, Danny Clinch connaît la mécanique.
Kanye West, Jeff Bridges, Jay Z, Jimmy Fallon, ils sont tous passés sous l’objectif de Danny Clinch. Pour le numéro d’octobre 1996, une de ses photographies de Tupac Shakur fait la couverture de Rolling Stone . Quelques semaines après la mort du rappeur, le magazine titre : [1971 – 1996] Tupac Shakur, The Strange & Terrible Saga .
Cependant, Danny Clinch détient lui-même les droits de ses photographies qu’il a déposés personnellement en 2002. Planet Productions ne serait donc pas en capacité de les céder à une entité commerciale. Du coup, le 31 mai à New York, l’artiste dépose une attaque en justice. Il réclame 600 000 dollar s de dommages et intérêts et ladestruction des marchandises restantes. Il y en a un qui devrait pouvoir se payer une nouvelle Punto.
Crédits photos : Lawrence Schwartzwald (Getty), Danny Clinche, Rolling Stone, Forever 21