MENU
Accueil
Uber Eats : les premières livraisons de repas en drone pour 2020 ?
Écouter le direct
Un drone Uber Eats
Un drone Uber Eats

Uber Eats : les premières livraisons de repas en drone pour 2020 ?

C'est officiel, l'avenir de la livraison sera aérien : Uber Eats vous livrera vos burgers et autres Bo Bun par drone ...

On n'arrête plus le progrès, même si parfois c'est dommage. Une nouvelle ère s'ouvre, après l’avènement d'un "business model" (discutable) de livraison de mets, plus ou moins raffinés, à domicile par le biais de jeunes livreurs déter', qui coûte que coûte, vous livrent par vélo, par métro ou encore en canoë... Voila venue la livraison par les airs. 

Uber Eats planche sur cette possibilité depuis quelques temps, l'objectif est de vous livrer par drone. Il ne s'agit pas d'un drone habituel, Uber Eats a dévoilé le prototype de son drone de livraison lors du Forbes Under 30 Summit qui s’est déroulé à Detroit du 27 au 30 octobre 2019. Le drone est pourvu de 2 ailes pivotantes à six rotors, lui permettant de décoller comme un hélicoptère puis de voler comme un avion.

Le drone pourra livrer 2 commandes simultanée, son autonomie sera d'une vingtaine de kilomètres. Les clients devront donc se trouver à moins de dix kilomètres du point de départ de la livraison afin de permettre au drone de rentrer dans sa niche. Uber Eats étudie aussi la possibilité d’établir des points de dépôt pour que les chauffeurs Uber effectuent le dernier kilomètre de la livraison. Des tests (visiblement concluants) ont été réalisés cet été, une livraison est partie d’un restaurant McDonald’s près de l’Université d’État de San Diego. 

Uber Eats et McDonald's s'associent
Uber Eats et McDonald's s'associent ©Getty

Autre projet du futur, en 2018, Uber annonçait la création d'un centre de recherche sur Paris, pour travailler sur les taxis volants, l'objectif étant d'effectuer des recherches sur la navigation aérienne et la conformité aux règlements européens. Lors de la conférence flying-taxi en mai 2019, Dara Khosrowshahi, le dirigeant d’Uber déclarait :

Nous avons besoin de hamburgers volants

Maintenant, vous êtes prévenus et ce n'est qu'un début...