MENU
Accueil
Quentin Tarantino : pour lui, "Inglourious Basterds" méritait un Oscar
Écouter le direct
Quentin Tarantino - l Cannes Film Festival (Tony Barson)
Quentin Tarantino - l Cannes Film Festival (Tony Barson) ©Getty

Quentin Tarantino : pour lui, "Inglourious Basterds" méritait un Oscar

Quentin Tarantino n'a jamais digéré l'affront que le jury de la 82ème édition des Oscars lui a fait en 2010.

Quentin Tarantino a la réputation d'être un homme franc et il n'a pas mâché ses mots lors d'une interview accordée à l'équipe de CinemaBlend.

Il est revenu sur un épisode douloureux, celui de la cérémonie des Oscars en 2010, Inglorious Bastard est nommé dans les catégories du meilleur film et du meilleur scénario... Mais il repart sans statuette... et ça, Quentin ne l'a pas du tout digéré. Il l'explique :

"Nous avions une chance dans la catégorie Meilleur film, mais nous savions tous que Kathryn Bigelow gagnerait pour Démineurs. Dans ce cas-là, j'étais déjà très furieux d'avoir perdu pour le scénario original face à Mark Boal. J'aime bien Mark, on a beaucoup échangé pendant le processus. Mais je pense juste que mon scénario était meilleur, d'accord ?"

Et Démineurs a eu l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, du meilleur montage, du meilleur montage son et du meilleur mixage son... Bref, Kathryn Bigelow repart avec 6 statuettes et 0 pour Inglorious Bastard.

Pour Tarantino, son film en compétition méritait la récompense pour son scénario : 

C'est là que j'ai eu l'impression de me faire voler ! 

Le réalisateur est toujours amer même si en 2013, lors de la 85ème cérémonie des Oscars, Django Unchained remporte la statuette pour le meilleur scénario original et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz.

Son dernier film Once Upon a Time In... Hollywood triomphe au box-office avec plus de 200 millions de dollars amassés dans le monde entier et est le favori de la prochaine cérémonie des Oscars en mars prochain.