MENU
Accueil
Qu'est-ce que le site Wish ?
Écouter le direct
Qu'est-ce que le site Wish ?
Qu'est-ce que le site Wish ? ©Radio France

Qu'est-ce que le site Wish ?

Paul Pogba, Gigi Buffon et même Gareth Bale en font la publicité !

Montres connectées à 10 euros, et même smartphone dernier cri à 96 euros. Impossible d’échapper aux publicités alléchantes du site de e-commerce Wish. Impossible également de ne pas s’en méfier. En effet, comment est-il possible de proposer un téléphone à près de 1000 euros en temps normal, au prix de 90 euros ?

Au commencement, Wish, c’est l’histoire de Peter Szulczewski et Danny Zhang, respectivement ex-employés de chez Google et Yahoo. Tous deux ont d’abord eu l’idée de créer une Wishlist où les utilisateurs feraient part des produits qu’ils souhaitent acheter. Mais flairant le bon filon, Wish se concentrera finalement, à sa création en 2010, davantage au commerce d’articles à petit prix.

Et depuis, les résultats sont là. Chaque mois, 7 millions de personnes en France se rendent sur le site à en croire le Journal du Net. Pensé en priorité pour une utilisation sur smartphone, Wish est la dixième application la plus téléchargée en France en 2017 sur l’AppStore, et la quatrième application gratuite la plus téléchargée sur Android. Pour arriver à un tel succès, la firme américaine, basée à San-Francisco, mise principalement sur les réseaux sociaux. Plusieurs produits y sont affichés, tous plus farfelus les uns des autres. Le plus souvent il s'agit de gadgets, comme ce néon pour pimper vos toilettes.

Capture d'écran Wish
Capture d'écran Wish ©Radio France

Comment fonctionne la plateforme ?

Wish est ce qu’on appelle un Marketplace. Sa différence avec Amazon réside dans le fait que l’entreprise ne possède pas de stocks de produits. Elle se contente uniquement de mettre en relation des commerçants chinois (pour la plupart), avec des acheteurs du monde entier. Wish n'est en quelque sorte qu'une vitrine. C'est donc aux vendeurs inscrits sur le site (ils seraient plus de 500 000) de prendre en charge l’acheminement des produits. Ceci explique pourquoi les délais de livraison peuvent parfois aller au-delà des trois semaines. Mais avant de pouvoir faire vos achats, il faut au préalable se connecter à l’aide d’un compte Facebook ou Google pour espérer faire des bonnes affaires.

Des bonnes affaires ? Vraiment ?

Ce qui fait le succès du site, particulièrement auprès des jeunes, c’est ses prix attractifs. Mais à y regarder de plus près, la qualité des produits n’est pas toujours au rendez-vous. Sur YouTube, ils sont nombreux à en avoir fait l’expérience. Généralement, tout se passe bien pendant le déballage, puis au moment de tester la marchandise c’est une tout autre histoire.

Capture d'écran Wish
Capture d'écran Wish ©Radio France

Bien qu'en général aucune marque connue n'est mise en avant sur le site, contraitrement à d'autres plateformes marchandes comme DHGate où la contrefaçon coule à flots, certaines photos de produits sont trompeuses. C'est le cas lorsque pour vendre un socle de PS4, une photo Playstation sera utilisée.

Alors Wish, arnaque ou pas ? Il semblerait que non. Mais si vous commandez sur le site, vous êtes désormais prévenus. Alors pour limiter la casse, regardez bien les commentaires. Ça évitera les mauvaises surprises...

Crédit photo : Wish.com