MENU
Accueil
Polémique : des élèves privés de manuels scolaires car leur parents n'auraient pas payé la cantine
Écouter le direct
 Pornsawan Sangmanee / EyeEm / Getty image
Pornsawan Sangmanee / EyeEm / Getty image ©Getty

Polémique : des élèves privés de manuels scolaires car leur parents n'auraient pas payé la cantine

Scandale à Orsay : des enfants privés de manuels scolaires pour une erreur administrative le jour de la rentrée.

Une nouvelle polémique vient perturber ce début de rentrée scolaire pour les collégiens de l'établissement Fleming, situé à Orsay dans l'Essonne. En effet, plusieurs élèves se sont vus refuser l'accès aux manuels scolaires sous prétexte que leurs parents n'avaient pas réglé la cantine. 

Un traitement jugé humiliant et absurde qui a provoqué la colère chez beaucoup de parents dont les élèves étaient concernés, comme en témoigne une adolescente : 

Ils ont appelé les enfants en formant deux groupes. Pour ceux qui étaient à droite, un membre de la direction leur a expliqué qu'ils ne pouvaient pas avoir les livres car leurs parents n'avaient pas réglé la cantine

Une décision qui fait polémique car elle serait en plus basée sur une erreur administrative : la direction de l'école a admis avoir retrouvé les paiements plus tard "dans un coffre-fort".

En plus du scandale provoqué, des interrogations se soulèvent : un parent d'élève concerné, Mr Jean-Christophe Péral, élu municipal estime que la démarche entamée par l'établissement est tout simplement illégale : 

Les textes sont très clairs : les manuels scolaires appartiennent à l'Etat, l'établissement n'en est pas propriétaire et la direction ne peut absolument pas prendre ce genre de décision...

Selon le Parisien, depuis l'incident, la direction aurait demandé de remettre à tous les élèves leurs livres et se serait excusée par la même occasion.