MENU
Accueil
USA : Pénurie de cannabis dans l'Illinois
Écouter le direct
Illinois - Le 1 janvier 2020, une file d'attente s'allonge... Les clients viennent acheter du cannabis
Illinois - Le 1 janvier 2020, une file d'attente s'allonge... Les clients viennent acheter du cannabis ©AFP

USA : Pénurie de cannabis dans l'Illinois

L’Illinois est le 11ème état américain à avoir légalisé la consommation récréative du cannabis, on constate déjà de grosses pénuries...

Depuis le 1er janvier, la consommation récréative de cannabis est autorisée dans l'état de l'Illinois (un État du Midwest des États-Unis, dont la plus grande ville est Chicago). Après la Californie, le Colorado et le Massachuetts, il s'agit du 11ème état à se lancer dans cette aventure très lucrative. 

Les habitants de l'Illinois ont fêté cette nouvelle année avec une perspective nouvelle, celle d'aller acheter un petit pochon tranquilou sans transpirer, l'annonce a tellement suscité d’intérêt, qu'après quelques jours seulement, c'est déjà la pénurie avec des files d’attente allant jusqu'à 12 heures dans certaines boutiques de Chicago.

"La semaine dernière, nos amis du Midwest de l'État de l'Illinois ont non seulement sonné la nouvelle année avec la vente de cannabis légal, mais aussi en effaçant plus de 11 000 condamnations pour possession de moins de 30 grammes de cannabis, ce qui représente des milliers de vies changées à jamais. - Nous mettons fin à une guerre de 50 ans contre le cannabis. Nous rétablissons les droits de plusieurs dizaines de milliers d'habitants de l'Illinois. Nous apportons la réglementation et la sécurité à un marché auparavant dangereux et illégal. Et nous créons une nouvelle industrie qui met l'équité au centre de ses préoccupations." 

Par conséquent, la priorité est faite aux malades et les points de ventes ne distribuent plus que du cannabis thérapeutique. Trente-sept dispensaires sont actuellement autorisés à vendre du cannabis dans l'Illinois, dont 10 à Chicago. Ce chiffre va augmenter, des licences seront attribuées dans le courant de l'année.

Ces pénuries sont-elles surprenantes ? Paul  Isaac, un porte-parole du département de la régulation financière et  professionnelle de l’Illinois déclare :

On s’attendait à des pénuries puisqu’elles ont eu lieu  dans tous les autres États qui ont légalisé le cannabis.

La légalisation du cannabis est un business très lucratif

Dans l'Illinois, en seulement une semaine, les recettes ont déjà atteint près de 11 millions de dollars. Les dispensaires ont enregistré le jour de sa légalisation, le 1er janvier 2020, 77.000 transactions et plus de 3,1 millions de dollars de recettes ! 

Jonell Santiago travaille au centre de culture de Green Thumb Industries à Holyoke, une compagnie de cannabis basée à Chicago ©Getty

Selon un média spécialisé, le Marijuana Business Daily, la vente de cannabis récréatif en Illinois pourrait générer 2,5 milliards de dollars par an.