MENU
Accueil
McDonald's France abandonne les pailles
Écouter le direct
Adieu les pailles en plastique !
Adieu les pailles en plastique ! ©Getty

McDonald's France abandonne les pailles

Ronald a décidé de bannir les pailles de ses enseignes françaises à partir d'aujourd'hui (18 novembre) et c'est une petite révolution !

C'est officiel, le clown le plus célèbre du monde a une conscience écologique. A partir d'aujourd'hui, vous pourrez chercher dans les 1470 restaurants français, vous ne trouverez plus de pailles chez McDonald's. Cette décision a été motivée par la législation européenne qui prévoit de bannir une dizaine de produits en plastique à usage unique d’ici 2021. L'alternative proposée est un couvercle recyclable (en fibre de papier issu de forêts gérées durablement) avec bec verseur. Pour les plus curieux (et aussi les moins doués, on ne juge personne) d'entre nous, la notice est imprimée sur le gobelet pour que l'expérience reste optimale.

McDonald's supprime les pailles en plastique
McDonald's supprime les pailles en plastique

MacDonald's ne va pas s'arrêter là puisqu'il reste encore du plastique dans ses emballages. Selon Delphine Smagghe, vice-présidente chargée des achats chez McDonald’s France interviewée par Le Parisien, un couvercle sans plastique pour les boissons chaudes sera lancé d’ici quelques mois. Cette suppression marque le début d'une petite révolution : 

Cette innovation, qui s'inscrit dans la politique environnementale de l'enseigne, permet de réduire l'utilisation du plastique de plus de 1 200 tonnes supplémentaires par an. 

Keith Kenny, vice-président en charge du développement durable chez McDonald's ajoute :

Nous avons pour objectif que tous nos emballages soient issus de sources renouvelables d'ici 2025, et aussi de recycler (les déchets) dans chacun de nos 37.000 restaurants dans le monde.

Tout cela va dans le bon sens puisque l'enseigne au M jaune a été pointée du doigt par l'ONG Zero Waste France qui avait publié un rapport critique sur la gestion des déchets de McDonald's et son impact certain sur l'environnement...